
Ce sera la grande attraction de cette saison. International à 18 ans, 47 sélections en équipe A et B, le guerrier de Capo entre 2000 et 2004, revient en force, depuis son départ de l’équipe national en 2015. Dix ans après, il dit se sentir apte à repartir sous les drapeaux.
Gabonallsport : Depuis 2015 que vous êtes sorti de la sélection nationale. Vous réapparaissez en élite hommes avec Relais BB que vous avez créé. Faut-il penser à un come-back après autant d’années d’arrêt ?
Marius Assoumou : « Je n’ai jamais arrêté la compétition. Ce sont les choses qui ne sont pas bien faites ici de façon régulière, et ça donne l’impression que certains ne jouent plus !
A votre âge, vous n’avez pas peur de vous relancer en haute compétition. Soit-elle nationale ?
Non non. La peur n’a jamais fait partie de mes émotions. Je sais que j’ai été bien formé. Je n’ai pas triché avec ma carrière. Du coup, mon hygiène de vie plutôt clean me permet d’entretenir mon talent et d’accompagner mes petits que j’ai formés dans les championnats d’élite du pays.
Vous pouvez nous parler de votre prestation lors de cette première rencontre du championnat national élite hommes ?

Assez difficile de le faire mais ce qu’il savoir, c’est que je suis là première arme offensive actuelle de mon équipe, et très certainement l’un des meilleurs scoreurs du championnat de la Ligue de l’Estuaire.
Mais il faut dire que mon objectif n’est plus tant de gagner qui que ce soit. J’ai tout gagné dans le basket. Je veux surtout accompagner mes jeunes, et continuer à profiter de la santé que Dieu me donne, de jouer encore comme dans mon enfance.
Vos fonctions administratives et politiques ne vont-elles pas prendre un coup cette fois-ci ?
Mais non ! Comment les fonctions pourraient-elles prendre un coup quand je sais porter et gérer mes multiples casquettes depuis l’enfance ? Chaque chose en son temps. Je donne le temps à la priorité qu’il faut quand il le faut.
Surtout que mes activités sportives se déroulent généralement en après-midi. J’ai le temps de sortir du boulot et d’aller au basket, ou dans un des sites où s’entraînent les autres disciplines du Relais que j’ai créé.
Vous vous attendez à un possible retour en équipe nationale si vous êtes appelés ?
J’ai porté le maillot du pays pour la première fois à l’âge de 18 ans. L’amour qui coule dans mes veines et mon cœur pour le Gabon m’obligent à répondre présent à chaque fois que je dois le représenter.
Après ma dernière sélection en 2015 pour blessure alors que nous étions en préparation en Tunisie, je peux vous rassurer que si je suis rappelé en sélection nationale, ce sera avec plaisir, honneur et devoir que je vais accompagner les jeunes ».