
Si la distinction du compatriote est un honneur pour le Gabon, elle permet aussi désormais à notre compatriote d’être salarié mensuel de la Caf.
L’arbitrage gabonais est à nouveau à l’honneur. En effet, après avoir désigné le 4 février dernier Pierre Atcho pour officier la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie, entre le Sénégal et l’Algérie, la Confédération Africaine de Football (Caf) vient de le choisir dans les 20 meilleurs arbitres du continent.
A cet titre, il a signé lundi dernier au Caire, au même titre que les 19 autres arbitres retenus, un contrat avec la Caf dans le cadre de la professionnalisation de l’arbitrage africain. Selon le communiqué de la Fégafoot, Pierre Atcho bénéficiera désormais d’un salaire mensuel, en dehors des indemnités qu’il perçoit à chaque match organisé par la Caf.
Une petite révolution à l’actif du président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, qui veut désormais donner un véritable statut à l’arbitrage africain.
Vision d’ailleurs partagée par l’ancien arbitre international et président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui, qui veut hisser haut l’arbitrage gabonais. Et pour preuve, il a mis en place dernièrement la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA).
Comme lui-même à son époque, le président fédéral vise à faire de l’arbitrage gabonais une référence sur le continent.