C’est le spectacle vécu ce jeudi 6 avril au gymnase d’Oloumi lors des obsèques de l’ancien footballeur international malgré l’absence assez remarquée de la Fégafoot.
Décédé le mardi 21 mars 2023 à sa 61e année, Alphonse Six Moulouma a reçu les hommages de la famille du football gabonais ce jeudi 6 avril 2023 au gymnase d’Oloumi.
Cérémonie qui a vu la présence du Secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda, du président de la Linaf, Brice Mbika ainsi que plusieurs associations sportives dont celle des footballeurs que dirige Morvan Ndonda.
Défilé des gerbes des fleurs et quelques mots d’hommage. « Un de nos plus talentueux joueurs qui s’en va à un âge où le sport gabonais pouvait encore avoir besoin de ses conseils. Va en paix champion », déclaré le SG du ministère.
Pour Brice Mbika, « Tu t’en vas et nous laisses avec des beaux souvenirs. Reposes en paix ».
Suffisant pour comprendre les services rendus de Six Moulouma à la nation gabonaise mais difficile de comprendre l’absence de la Fédération gabonaise de football qui aurait déposé sa gerbe de fleurs dans le corbillard qui conduisait la dépouille mortel.
Occasion aussi pour Morvan Ndonga de lancer un appel aux autorités sportives sur la nécessité de réfléchir sur l’accompagnement des anciennes gloires, quel que soit la discipline, au crépuscule de leurs vies.
La dépouille de l’illustre disparu est sortie de la salle sous fortes ovations comme pour dire « Tu as combattu le bon combat, héros national !».
Le pouvi originaire de l’Ogooué Lolo sera inhumé à Lambaréné samedi prochain, là où reposent ses ancêtres.