
Il s’agit de Flora Bouyi, Alexe Sidieu et Victoire Biatholia Maimouna alors qu’Elvina Ntongone Mezui au Maroc et Isia Lucrecia Ibogni au Sénégal élèvent leurs compteurs de buts.
Les nouvelles de nos internationales hors du pays sont de plus en plus bonnes dans l’ensemble même si en Espagne, Jessy Mezui alias Mbappé est toujours de repos suite à un mal de genou qui la met hors des pelouses depuis quelques jours.
Par contre en Afrique du Sud, Flora Bouyi, Alexe Sidieu et Victoire Biatholia Maimouna font sensation dans la presse sud-africaine. Engagées avec leur club, au 10Bets Womens Diski Challenge, une compétition nationale avec 16 équipes, qui valorise la femme et qui s’est déroulé le 26 mars 2023 à l’Université de Johannesburg, Flora Bouyi est sortie de là avec le titre de meilleure joueuse avec 2 buts et 8 passes décisives alors que Maï s’en est sortie avec le titre de meilleure buteuse avec 11 buts en 4 matches.
En Lituanie, c’est le dimanche 26 mars dernier qu’on a lancé le championnat avec le déplacement de MFA Zaigiris et Luisse Atouth contre FC Gintra au stade de Guitare. La Panthère du Gabon a été au cœur du nul (1-1) de son équipe. Ce dimanche 2 avril, « Il n’y a pas eu des matchs ce week-end. Le championnat est arrêté pour deux semaines à cause des matchs internationaux féminins, contre la Turquie et la Maldovie ».

En France, Bélinda Dixie Pharaon Ondjani a aussi dit son mot lors de la large victoire (9-1) de FC Rouen, son club, dimanche dernier contre FC Nord-Ouest Victoire lors de la 14e et avant dernière journée de la D3 zonale. L’ancienne joueuse d’Amazones de l’INJS et d’Atlético Akanda a été auteure d’un but et de deux passes décisives.
Les Marocaines
Au Maroc, des fortunes diverses enrégistrées. Tout d’abord en D1 avec le duel des Gabonaises, Amir Nzé du Club Raja Ain Harrouda qui s’est imposée, à la maison, face à Doris Zamba de Jawharat Najm Larache sur le score de 3-0 avec le premier but de la rencontre signé Amir Nzé.
Victoire (2-0) également à la maison de Vanessa Mazaly avec l’Union Sidi Sulaiman de Berkane contre AFFB Tanger, même si cette fois-ci, l’internationale gabonaise n’a scoré. Ce qui n’est pas le cas avec Elvina Ntogone Mezui (Neymar) et Cyrielle Bouanga d’Olympique Club Khourigba.

« En match de phase retour de la 19e journée, nous avons battu Sidi-Moumen sur le score de 3-0 dimanche dernier dont 2 buts d’Elvina Ntongone Mezui sur un coup de pied arrêté et un autre suite à un débordement de la défense adverse (35m) puis une frappe enroulée », nous a relaté La Panthère du Gabon Cyrielle Bouanga.
« Titulaire, j’ai commencé dans l’axe et à la 80e minute, j’ai basculé latéral gauche », a poursuivi Bouanga avant de révéler que Mignonne a désormais 13 buts à son actif.
Broline Ntsame et Agnst Temsia d’Agadir, en déplacement, sont allés arracher un nul (1-1) face à Tarrast. Une bonne nouvelle pour le club sorti déjà de la zone rouge mais prudence encore. « A peine sorti de la zone rouge mais ce n’est pas encore garanti car il n’y a pas grand écart avec ceux qui viennent après nous », a relevé l’internationale gabonaise.
Les deux Sénégalaises
Ici, ça frappe fort aussi. On entre de plus en plus dans la compétition où on a joué la 13e journée du championnat de D1 sénégalaise. Joyce Kombo et Aigles de Médina ont affronté Sacré Cœur de Dakar, le leader du championnat.

« Le match était bien dans l’ensemble mais tendu. C’était clair et net que cette équipe allait mettre de l’intensité et du rythme. Nous avons su garder notre calme après avoir encaissé dans les dix premières minutes. Nous avons continué à jouer et l’égalisation est arrivée et on a su maintenir ce score jusqu’à la fin», nous relate l’ancienne joueuse d’Atlético Akanda.
Très bonne prestation aussi d’Isia Lucrecia Ibogni Mavie. En match comptant pour la 3e journée de la phase retour de la D2 sénégalaise, elle et Sporting Club de Diofior ont battu, à la maison, JA FASS sur le score de 4-0.
Et Mavie de résumer : « Trois buts marqués en première période dont un de moi à la 33e minute sur une frappe des 20 mètres du but adverse. Puis un second but sur coup franc à la 90e minute ».
La défenseure gabonaise compte déjà 5 buts sur 7matchs.