Le premier rêve directement du titre tandis que le second vise d’abord les play-offs. Mais les deux équipes sont conscientes que tout cela se joue dès cette première journée, ce vendredi au stade Monedan de Sibang. Qui marquera le premier but de cette nouvelle histoire qui s’écrit ?
En match d’ouverture du 1er championnat national de football féminin de D1 au Gabon, Mwindasport accueille Nyangou Académie. Le premier rêve directement du titre alors que le second vise d’abord les play-offs. Mais toutes les deux équipes sont conscientes que tout cela se joue dès cette première journée, ce vendredi au stade Monedan de Sibang.
Elles ont fait la reconnaissance du terrain ce jeudi soir. Pas de conférences de presse mais nous avons réussi à faire parler les deux dirigeants. Si pour le coach de Mwindasport, Alain Shirley Nguimbi, « Le moral des filles y est parce qu’on a travaillé et le match ne sera que la conséquence du travail réalisé », pour le président de Nyangou Académie, Rigobert Nzamba, « Le moral est au beau fixe car c’est une première et je pense que c’est ce que les jeunes filles attendaient ».
Si par ailleurs les multiples questionnements du démarrage du championnat ont causé une préparation timide à Mwindasport au point de poursuivre cette préparation et le recrutement jusqu’à la 3e journée, à Nyangou Académie, « Le coach Judicaël Manfoumbi a préparé l’équipe dans les bonnes conditions avec tout le matériel adéquat mis à sa disposition ».
Qu’en est-il alors de la finalité de chacun, à quelques heures du premier match de l’histoire du championnat de D1 féminin au Gabon ? « L’objectif assigné par le directoire du club est le titre. Ce n’est pas démesuré, nous allons tout faire pour atteindre cet objectif », a déclaré le coach Nguimbi tandis que pour le président Nzamba, « C’est une année expérimentale et on expérimente tout mais l’objectif est d’aller d’abord au play-off ».
Seul couac à déplorer pour cette journal inaugural, le manque de communication alors que nous nous attentions à un battage médiatique en amont.
Prenons tout de même rendez-vous ce vendredi à 15h30 au stade Monedan de Sibang.