Information que nous a livrée Yaël Amvame, président du club et rescapé du naufrage du Bateau Esther Miracle de la société Royale Cost Marine, de cette nuit du 8 au 9 mars 2023.
Le pire vient encore d’être évité dans la famille du football gabonais. A bord du Bateau Esther Miracle de la société Royale Cost Marine qui a fait naufrage au large de la côte de Libreville, se trouvaient 17 joueurs, 2 coaches et 2 dirigeants dont le président Yaël Amvame de l’Académie Club de Libreville (ACL) sur 145 passagers à bord dont 13 membres d’équipage.
Une descente au Port Môle de Libreville où un état-major et une cellule de crise a été mise en place, nous avons rencontré le président du club et l’ensemble de ses joueurs, tous sains et saufs.
« C’est l’occasion pour moi de rassurer parents, amis et connaissances des membres de la délégation d’ACL qui se rendait à Port-Gentil pour le match de la D3 nationale contre Colombes que tout le monde est sain et sauf », a indiqué le président Yaël Amvame.
Que s’est-il réellement passé ? Selon les passagers, un glissement des containers vers un côté du bateau, suite aux vents très forts, a déséquilibré l’appareil qui aurait voulu tenter l’impossible, à savoir revenir sur Libreville.
Mais n’eût été la présence en mer d’une autre bateau commercial qui faisait Port-Gentil-Libreville, la totalité des occupants d’Esther Miracle allait périr.
Mais selon le communiqué du gouvernement, l’accident a fait 2 décès dont un adulte et un enfant et les recherches se poursuivent car il y aurait encore une vingtaine de disparus.