Aboudi Onguéné et ses coéquipières ont été difficilement battues sur le score de 2-1 par le Portugal qui va jouer sa première coupe du monde.
Les Lionnes Indomptables n’iront pas en coupe du monde, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Nouvelle Zélande et l’Australie. C’est le sort du coach Zambo et ses filles qui ont été éliminés ce mercredi lors de leur 2e match des barrages contre le Portugal.
Largement dominées et menées sur le score de 1-0 en première mi-temps, le coach camerounais a attendu la 2e période pour jeter ses dernières cartes dans la bataille avec l’entrée d’Aboudi Onguéné et Michaela Abam. Le Cameroun va même faire douter les Portugaises dans les trente dernières minutes mais les égarements de l’arbitre australienne, Casey Reibelt, pèseront contre les Lionnes Indomptables qui vont même voir le but de Michaela Abam annulé.
On va attendre la 89e minute pour voir Ajara Nchout Njoya égaliser. Tout va donc se jouer sur les 9 minutes de temps additionnel pour voir Carole Costa marquer, sur pénalty, le but qui qualifiera le Portugal à la 90’+4′.
Mais au regard des trente dernières minutes de ce match Portugal-Cameroun, plusieurs observateurs peuvent bien se poser la question de savoir quelle était la mission de cette arbitre. Certains vous diront sans hésiter que Casey Reibelt avait pour mission de qualifier le Portugal et d’éliminer le Cameroun. Mission accomplie donc !
Présentes au Canada en 2015 et en France en 2019, les Camerounaises ratent donc leur 3e participation successive en coupe du monde, et suivront douloureusement le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie à la maison.
A noter que l’Afrique avait la possibilité d’aligner six équipes à cette coupe du monde, n’eut été donc l’élimination du Sénégal et du Cameroun à ces barrages qui se jouent en Nouvelle Zélande.