
Retenus pour officier la compétition qui a pris fin en Algérie samedi dernier, Pierre Ghislain Atcho a dirigé avec brio la finale Algérie-Sénégal.
33 ans après la dernière finale de coupe d’Afrique des nations dirigée par feu Jean Fidèle Diramba, c’était à Alger en 1990, un autre Gabonais vient de suivre ses pas, Pierre Ghislain Atcho.
Alors qu’il était retenu pour officier la compétition qui a pris fin en Algérie samedi dernier avec un autre arbitre gabonais, l’assistant, Boris Marlaise Ditsoga, Atcho a dirigé avec brio la finale Algérie-Sénégal.
Joie de tout le corps arbitral du Gabon qui les a accueillis à leur arrivée à l’aéroport de Libreville ; satisfaction de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) qui les a accueillis à son siège à Owendo avec honneur. Et en l’absence du président Pierre Alain Mounguengui, c’est la 2ème vice-présidente, Ida Clemence Ossey, qui avait à ses côtés plusieurs membres du Comex, qui a reçu les deux nouveaux portes-étendards de notre arbitrage.
Une véritable fierté de voir les jeunes suivre les pas de Jean Fidèle Diramba, Pierre Alain Mounguengui , Jérôme Efong Nzolo et Eric Castane Otogo.
Oui, Pierre Atcho et Boris ont marqué de leurs empreintes en Algérie et ils ont gagné en respect dans l’arbitrage africain au moment où pointent à l’horizon la Can 2024 et le Mondial. Et les mois qui s’ouvrent seront déterminants non seulement à ces deux jeunes mais aussi à toute la corporation.
Et l’arbitre de la finale du Chan 2023 s’est refusé de tout égoïsme. Pour lui, « Cette finale récompense le travail que les instructeurs de ce pays font pour l’arbitrage, le travail que le président fédéral fait pour nous soutenir, pour nous aider, pour nous former. Aujourd’hui les félicitations ne vont pas au nom d’Atcho ou de Ditsoga mais au monde du football gabonais tout entier».
A noter qu’au cours de cette compétition, les deux Gabonais ont arbitré deux rencontres ensemble, celle de la 2e journée entre l’Algérie et l’Ethiopie en match de poule, et le quart de finale Mozambique-Madagascar. Ces prestations commençaient déjà à peser pour leur désignation pour la finale mais selon une source digne de foi, « Ditsoga aurait pu faire cette même finale s’il ne s’était pas blessé ».