
Le triple sélectionneur du National Azingo est décédé dans la nuit de lundi à mardi à sa 87e année de suite de maladie.
La faucheuse a encore visité la famille du football gabonais en ce début d’année 2023. L’ancien sélectionneur national du National Azingo, Alain Dacosta Souares a été rappelé à Dieu cette nuit de lundi à mardi à l’hôpital militaire d’Agondje de Libreville de suite de maladie, à l’âge de 87ans.
Ancien coach de VC Mangoungou, de l’USM, de l’AS Mangasport et de Petrosport, triple sélectionneur du National Azingo (1987-1989, 1994-1997 et 2000-2002), « On gardera en mémoire, l’exploit historique d’avoir été le premier sélectionneur à qualifier le Gabon pour les 1/4 de finale d’une CAN et son plein engagement dans le monde du football. Homme de discrétion et de valeurs. Nous avons perdu un des emblèmes de notre sport roi ! », a écrit Jérôme Effong Nzolo, ancien candidat à la Fégafoot, dans sa note de condoléances à la famille.
Quart de finaliste également de la Can juniors 1987 avant de remporter la 5e édition de la coupe de l’UDEAC en 1988 à Yaoundé au Cameroun, cette icône avait été classée dans les oubliettes et l’on se rappelle bien de cette interview à L’Union le 29 août 2018 où il décrivait sa situation : « Je suis un retraité sans retraite malheureusement ».
Réduit par le poids de l’âge et de ses soucis de santé, le coach Dacosta n’avait plus fait une grande apparition depuis le jeudi 22 avril 2021, lors de la distribution de l’aide au Covid-19, par le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui.