Après plusieurs mois d’attente de leurs salaires et face aux promesses non tenues de la tutelle, ils sont allés déposer un courrier à la Première Ministre estimant que ce n’est qu’elle seule qui peut déjà régler ce problème.
Après un sit-in de plusieurs semaines devant les locaux du ministère des Sports au mois de mars 2022, les footballeurs du National-foot reviennent à la charge en déposant un courrier à la primature avec pour besoin d’être reçu par la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka, afin de lui expliquer de vive voix le problème du paiement de près de 795 millions de FCFA, des salaires des saisons 2016-2017 et 2017-2018.
Alors que le ministre des Sports avait commandé un audit de la dette de l’État à ce propos et après une rencontre avec le patron de la tutelle, Franck Nguéma, les footballeurs gabonais avaient consenti de reprendre le championnat pour cette saison, en attendant de percevoir leurs arriérés de salaires.
Mais hélas, après plusieurs mois d’attente sans suite et un championnat de nouveau à l’arrêt pour manque d’argent, ils ont décidé le mercredi 4 janvier 2023 de s’en remettre au chef du gouvernement. Une rencontre qui n’a pas eu lieu.
« Mais on espère qu’aura une suite favorable, dans les jours à venir après un échange avec les membres du cabinet de la Première Ministre. Car après plusieurs demandes d’audience au ministre des Sports sans suite, nous avons décidé de nous rendre à la primature car nous pensons maintenant que ce problème ne peut être réglé que par la Première Ministre », a déclaré Ulrich Boucka, conduisant la délégation des footballeurs gabonais.
Avec ce nouveau rebondissement de la dette aux footballeurs et l’arrêt du championnat, l’opinion commence déjà à se poser la question de savoir si notre National-foot pourra reprendre et aller à son terme afin de dégager des représentants pour les compétitions africaines ?