Dénommée « Yemaly Christmas Party» et coordonnée par la présidente, Géraldine Robert, l’activité a eu lieu récemment au Complexe Omnisport Michel Essongué.
Dans le cadre de ses activités et afin de donner aussi, à sa manière, le sourire aux enfants de Port-Gentil à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Association Yémaly, fondée par l’ancienne basketteuse internationale, Géraldine Robert Yema, a récemment organisé, pour la première fois depuis sa création, un arbre de Noel à Port-Gentil, dénommé « Yemaly Christmas Party ».
Lieu de la manifestation, Complexe Omnisport Michel Essongué qui a accueilli près de 300 enfants autour du football, du basketball, de la course poursuite, de la course de sacs et du trampoline, encadrés par 7 coaches et 15 membres de l’association ainsi que plusieurs jeunes bénévoles réquisitionnés pour assurer la sécurité et la restauration.
« Il s’agissait pour nous d’offrir un arbre de Noel aux enfants issus de différents orphelinats de la ville, ainsi que d’autres enfants vivant avec leurs parents. Cet évènement a permis à ces enfants de passer une fête de Noel en compagnie de plusieurs autres enfants qui ne vivent pas dans le même environ qu’eux », a déclaré Géraldine Robert Yema, toute fière de la réussite de l’activité.
« En définitive, la manifestation s’est très bien déroulée dans son ensemble. Toutes les activités se sont déroulées sans incident et au vu de l’engouement de cette première édition, nous espérons recevoir environ 400 enfants lors de la prochaine édition. Nous sommes heureux d’avoir pu donner du sourire à ces enfants, mais surtout, d’avoir pu donner à certains d’entre eux, le seul cadeau qu’ils ont reçu ce Noêl », a-t-elle déclaré.
Créée en 2009, l’Association Yemaly a pour objet la conscientisation des jeunes par le sport via la promotion du basketball au Gabon, et la contribution au développement personnel des jeunes filles à travers différents programmes de mentorat.
A ce jour, près de 7000 jeunes filles et garçons ont participé à leurs activités à travers le Gabon, plus de 2500 kits scolaires ont été distribués aux familles nécessiteuses à travers le Gabon, plus de 2000 paires de chaussures ont été distribuées aux jeunes lors de nos différents camps, ce sont 6 provinces sur 9 qui ont déjà pu bénéficier de nos camps et environ une cinquantaine de jeunes détectés par Yemaly évoluent aujourd’hui dans les grands clubs de la place et dans différentes équipes nationales tout en poursuivant leurs études.