
Entraineur à la ligue de handball de l’Ogooué Lolo notamment à Koulamoutou où il est au four et au moulin pour donner vie à la discipline, il vient de prendre part au stage Licence D-IHF organisé par la Fégahand.
Gabonallsport : Comment se porte le Handball à Koulamoutou, pour ne pas dire dans l’Ogooué Lolo ?
Herman Mapessi : « Le handball à Koulamoutou se porte mal. Partant du fait que la Covid 19 est venue tout mettre à plat. Et la difficulté aujourd’hui, c’est de ramener les jeunes sur les terrains.
Nonobstant les bonnes relations avec les différents établissements, qui d’ailleurs n’ont rien donné car certains chefs d’établissements n’ont pas adhéré au projet de relance du handball dans la province en nous envoyant les jeunes pour se faire former.
Nous apprenons en même temps qu’il se pose aussi un problème de cadres et de dirigeants. Peut-on en savoir mieux ?
Effectivement et j’ai posé ce problème lors du stage à Libreville. Etant seul partout, j’ai même proposé à la Fédération de venir former les encadreurs sur place. Il m’a été demandé d’aller recenser les jeunes aguerris pour en faire des futurs entraineurs. Dès que je l’aurais fait, la ligue fera un courrier à la Fédération qui devrait nous envoyer des formateurs sur place.
Les jeunes entraineurs s’occuperont des petites catégories et cela nous enlèvera déjà l’épine du pied car je m’occupe seul de toutes les catégories et cela ne me laisse pas un grand temps de réflexion. Bref c’est compliqué.
Et au sortir du séminaire pour la licence D-IHF, peut-on avoir votre sentiment ?
C’est un sentiment de satisfaction. Les enseignements étaient de haute qualité. Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses et je pense que je sors de là avec de nouvelles connaissances à aller simplement appliquer.
Je remercie d’ailleurs la Fédération qui nous a donné cette opportunité et j’espère que d’autres occasions nous attendons afin de monter en licence C.