
Depuis ce jeudi 22 décembre, André Poko et ses coéquipiers sont désormais 79e mondial et 15e africain.
La Fifa a publié ce jeudi matin son traditionnel classement mensuel des meilleures nations de football. Et c’est sans surprise que le top 5 soit essentiellement constitué de mondialistes dont le Brésil, l’Argentine, la France, la Belgique et l’Angleterre.
Au niveau africain, sans surprise aussi que le Maroc, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, mène désormais le peloton mais 11e mondial. Les Lions de l’Atlas ont gagné 11 places, suivi du Sénégal (19e mondial et qui perd une place), de la Tunisie (30è), du Cameroun qui gagne 20 places (33e) et du Nigéria (35e mondial).
Quant à notre sous-région de l’Uniffac, le Cameroun conserve sa place de leader, suivi de la RDC (14e africain et 73e mondial), du Gabon (15è africain et 79e mondial), de la Guinée Equatoriale (20e africain et 98e mondial) et du Congo (21e africain et 99e mondial).
Selon certains analystes, les deux victoires de Poko et ses coéquipiers de novembre dernier face à la Guinée Bissau et au Niger et qui se sont soldé sur le même score de 3-1 pour le Gabon, ont pesé sur ce classement.
Patrice Neveu, le sélectionneur national des Panthères du Gabon va poursuivre son travail, sachant que dès mars prochain, on reprend avec les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024.