
Dans l’entretien qu’elle nous a accordé mercredi soir, la candidate donne ses motivations et les grandes lignes de son projet pour le football féminin gabonais.
Gabonallsport : Qui est Odile Andréa Ossawa épouse Boungat ?
Odile Andréa Ossawa : « Merci pour l’honneur que vous me faites. Je suis née le 1er février 1963 à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. Je suis mariée et mère de quatre enfants. Titulaire d’un Doctorat en psychologie, je suis un haut cadre de l’administration et je sers mon pays depuis 1996.
Qu’est-ce qui a motivé votre candidature qui semble être venue avec retard ?
Lorsque j’ai déposé mon dossier de candidature, il a été enregistré et un accusé de réception m’a été remis. Je ne comprends pas en quoi consiste le retard auquel vous faites allusion et qui en a fait état ?
Ceci étant, je porte ma candidature depuis la déclaration portant sur la création de la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF). C’est un idéal que je partage avec des sœurs et frères animés du désir de voir le football féminin au Gabon prendre son envol.
Mon rêve est de voir le football féminin gabonais se hisser au rang des meilleures nations africaines et mondiales. Je souhaite ainsi faire corps avec la politique de la FIFA et de la FEGAFOOT, engagés dans la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Quel projet pour ce football féminin gabonais ?
Le Football féminin au Gabon est jusqu’ici organisé au niveau des ligues provinciales sous la responsabilité de la Fédération gabonaise de football. L’organisation des compétitions nationales notamment le tournoi de Tchibanga était directement géré par la FEGAFOOT.
Dorénavant, il existe une ligue nationale de football féminin créée par l’Arrêté n° 000314/MJS/CJ du 12 septembre 2022 dont la mission principale est l’organisation et la gestion du championnat D1 et D2. A cet égard, si je suis élue Présidente, mon premier chantier consistera en la structuration de la ligue et l’élaboration d’un portefeuille d’activités dont le but sera de rendre le championnat attractif auprès des joueuses, des supporters et des partenaires publics et privés.
Un mot de fin ?
Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur votre média pour, en quelques mots, me présenter et donner succinctement la vision que je développe dans mon plan stratégique ».