
C’est autour d’une conférence de presse dimanche dernier que le président du club et les siens ont choisi de communiquer l’état du club.
Une année finit, une autre débute. Et dans le commun des mortels en sport, c’est par une Assemblée générale ordinaire que l’on annonce la nouvelle saison. Mais dans le fonctionnement qui est celui de l’Union Sportive de Bitam (USB), on rend compte au Conseil de surveillance et aux membres bienfaiteurs qui sont essentiellement les pourvoyeurs des fonds du club.
Dimanche dernier, c’est à travers une conférence de presse que Bienvenu Obiang et son staff ont choisi de communiquer sur l’état du club au grand public. Avec pour ambition de remporter le championnat national afin de jouer africain, le club s’est engagé entre autres sur un projet de reconstruction des effectifs. Brice Ondo est appelé pour la mission et à son tour, il recrute 27 joueurs.
« Après une phase de poule sans faute car sans une seule défaite, les play-offs ne nous ont pas réussi car nous sommes sortis de cette étape 4e sur 6 », dira le président Obiang. « L’objectif fixé n’ayant pas été atteint, vous comprendrez pourquoi le contrat avec le coach Brice Ondo n’a pas été reconduit », poursuivra le président de l’USB.
Convaincu de ce que la diversification des sources de revenu et les partenaires gagnant-gagnant à long terme soient la principale solution du développement du football au Gabon, le club a signé trois contrats de partenariat dont un avec le Complexe médical La Providence, l’autre avec la Société d’Epargne et de crédit (Sodex) et le 3e avec l’Université africaine des sciences politiques et de management.
Les ambitions restent les mêmes
Si les trois partenariats ont fait entrer 21 millions de FCA au club, l’USB a aussi reçu 30 millions de FCFA du président du Conseil de surveillance, 26 millions de FCFA du président du Comex, 20 millions de FCFA de la subvention de l’Etat, ajoutés aux fonds générés par la location du stade, de l’Association des commerçants de Bitam et des multiples autres mécènes à l’instar du maire de Bitam, Jules Mbélé, qui a casqué 5 millions de FCFA pour l’USB.
Avec en caisse 114 millions de FCFA, le club de la ville des Trois Frontières aura dépensé un peu plus, soit 123 millions de FCFA. Ce qui fait un déficit budgétaire de 8 millions de FCFA.
« Cette année doit être la bonne et malgré tout ce qui se dit en ce moment autour de l’USB, nous reviendrons avec un autre visage, un visage de vainqueur et toujours de champion », a lancé le président Bienvenu Obiang, comme pour rassurer les centaines de milliers de supporteurs du club bitamois qui ouvre sa saison à Mouila le 30 octobre prochain contre AS Dikaki.