La date du 29 octobre 2022 a été annoncée pour la reprise de la D1 tandis que D2 entre en compétition le 8 janvier 2023.
Après trois mois d’arrêt ou mieux de repos, le championnat national gabonais de D1 reprend ses routes les 29 octobre prochain tandis que la D2 entre en compétition le 8 janvier 2023. Dates annoncées mercredi dernier au cours d’une séance de travail entre le président de la Ligue Nationale de Football Professionnels (Linafp), Brice Mbika. Et les présidents des clubs professionnels de première et deuxième divisions.
Annoncées déjà au terme de la saison écoulée, il était simplement question pour le gestionnaire du national foot 1-2 de rappeler ces dates aux présidents des clubs.
« Aujourd’hui nous nous sommes donc retrouvé avec les clubs pour leur rappeler ces dispositions et dans la foulée leur remettre les quatre premières journées du championnat de D1 et la deuxième division attendra en janvier. Nous avons dans le calendrier prévu marquer une pose au mois de novembre en raison de la coupe du monde », a déclaré le président Mbika.
Revenant sur certains préalables, légitimes et fondés, posés par les clubs, Brice Mbika a joué la carte de la franchise. Pour lui,« Il est difficile ici de reprendre le championnat avec le passif que nous avons, dans le cadre de la mutualisation des charges, l’épineuse question des salaires des joueurs aujourd’hui et des subventions dues au clubs. Et dans les discussions, la date du 15 octobre a été arrêtée comme date limite pour pouvoir attendre la réaction des pouvoirs publics non seulement sur l’épurement de la dette mais aussi la projection dans les financements de la nouvelle saison ».