Ils ont reçu leurs certificats d’habilitation ce 3 octobre 2022 en présence du Directeur générale de l’OPRAG, Godwin Alini Yandjangoye et du Directeur général du Port minéralier d’Owendo (OMP), Ranjan Kumar Sahu.
Le pavillon Dorian d’Owendo a servi de cadre ce 3 octobre 2022, à la cérémonie de remise des certificats d’habilitation à la conduite des grues offshore à 60 apprenants, dont neuf femmes et 51 hommes au terme d’un stage de remise à niveau assuré assurée par le centre de formation Inspection Consulting Services (ICS), une structure agrée par les ministères des Transports et celui de la Formation professionnelle, sous l’égide de l’OPRAG et de l’OMP.
Cérémonie a été rehaussée par la présence du Directeur générale de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin Alini Yandjangoye, du Directeur général du Port minéralier d’Owendo (OMP), Ranjan Kumar Sahu.
Formation à multiple intérêt car selon le Directeur général de l’OMP, « cette initiative revêt un intérêt multiple. D’abord, elle contribue au renforcement des compétences de la main d’œuvre gabonaise. Ensuite, elle permet également de disposer d’un personnel qualifiée pour opérer les grues des navires en toute sécurité. Enfin, elle permet l’arrimage aux exigences internationales en termes de sécurité ainsi que de la réduction du nombre d’incidents ».
Abordant dans le même sens, le Directeur général de l’OPRAG a indiqué que « le renforcement des capacités professionnelles du personnel de la communauté portuaire il constitue un pilier majeur pour le développement des ports gabonais ».
Si donc on tient à s’arrimer aux exigences internationales en termes de sécurité, pour Godwin Alini Yandjangoye donc, « Il n’y a pas de port performant, sans personnel qualifié et performant ».
Initiative appréciée à sa juste valeur et qui a permis au secrétaire général du Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG), Christian Obouyou Mikassi, de remercier les Directeurs généraux de l’OPRAG et de l’OMP pour avoir rendue possible cette formation.
Et en plus de se réjouir de la présence des femmes parmi les impétrants dans un domaine qu’on croyait toujours être l’apanage des hommes. « Le métier de dockers n’est plus l’apanage des seuls hommes aujourd’hui. Raison pour laquelle, nous encourageons les femmes à s’intéresser aux différents aux différents métiers de dockers ».
Si les uns et les autres ont exprimé leur joie du moment, Christian Obouyou Mikassi, à l’instar d’ailleurs des autres orateurs, n’a pas manqué d’interpeller les récipiendaires sur la nécessité de mettre en valeur, les nouvelles connaissances requises. « Je vous invite donc à ne pas dormir sur vos lauriers et à contribuer pleinement à l’essor de l’apprentissage qui, en retour, nous l’espérons, vous en sera reconnaissante. », a-t-il conclu.