Et pour cause, à 6 jours de son entrée en compétition, le champion du Gabon n’a toujours pas reçu son enveloppe, encore moins le soutien de la Fégafoot et du ministère des Sports.
Ça sent mal à Stade Mandji. A quelques jours de l’entrée en compétition pour le tour préliminaire de la Champions League africaine, le champion du Gabon menace de ne pas jouer son match contre Plateau United FC du Nigéria si le ministère des Sports continue de jouer au silence.
« Après son sacre au championnat national de première division, le club de la capitale économique était censé recevoir de la part du Ministère le trophée de champion et une enveloppe de 80.000.000 de FCA. Seul le trophée a été remis. A ce jour, en dépit des nombreuses relances du comité directeur du Stade Mandji, aucune réponse favorable n’est parvenue du côté de l’état. En dehors de la prime de champion, le Ministère et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) étaient également sensés apporter leur soutien à la seule l’équipe représentant le Gabon. Rien n’a été fait à ce jour », peut-on lire dans un communiqué dont nous avons reçu copie et qui date de ce dimanche matin.
Le club estime que « Pour financer sa campagne africaine, le club comptait sur toutes ses entrées et sur une dette de la LINAF pour avoir préfinancé certains déplacements lors du championnat national ».
Or, « En vue d’accueillir l’équipe adverse de Plateau United FC du Nigéria, le Stade Mandji doit non seulement financer son déplacement de Port-Gentil vers Franceville via Libreville, mais aussi supporter tous les frais liés au transport de l’équipe nigériane de Libreville vers Franceville, payer la location du stade Rénovation de Franceville, payer la location du transport local, supporter les frais de séjour des officiels, de la presse, de la sécurité et de toute la logistique liée à l’organisation du match ».
Un véritable goulot d’étranglement pour le club de la municipalité du Port-Gentil désormais sous pression car ayant aussi fait des promesses à ses joueurs. Promesses non tenues jusqu’à ce jour.
Très attendues donc les réactions du ministère des Sports, de la Fégafoot et de la Linaf même si on pale déjà à Port-Gentil de « préparation tronquée faute de moyens pour une mise au vert qui aurait dû se faire il y a quelques semaines ».