C’est l’objet d’une réunion tenue le lundi 29 août dernier du Comex du club, à son siège provisoire de Louis, par le président délégué, Blanchard Paterne Andoume.
Une saison finit et une autre commence. Et on devrait faire le point. Voilà ce qui justifie la réunion du Comex du CF Mounana, lundi dernier, et dont l’ordre du jour portait sur l’examen du cahier des charges reçu de la Linaf, de l’examen du calendrier du championnat 2022-2023 et le bilan de la saison 2022.
S’agissant du premier point, Blanchard Andoume et ses collaborateurs ont apprécié les innovations contenues dans le nouveau cahier des charges de la Linaf et ont décidé de se retrouver lundi prochain, question de mieux s’imprégner du nouvel organe de décision exigée aux clubs qu’est l’Organe de Première Instance (OPI).
Quant au point relatif au chronogramme de la future saison qui démarre avec la phase préparatoire (15 septembre au 21 octobre), du championnat lui-même (du 29 octobre 2022 au 13 mai 2023) et de certaines compétitions comme la coupe du monde qui exigera un petit arrêt et la coupe du Gabon, le Comex du CF Mounana s’y est profondément penché car selon le président Andoume, « Cette saison qui s’annonce promet d’être des plus intenses, et plus longues car devant couvrir environ 7 mois ».
Venant enfin au point du bilan de la dernière saison, sur le plan financier, au regard de la fiche récapitulative des charges établie sur les trois mois du championnat, « Les dépenses ont été en dépassement par rapport au montant de la subvention », a-t-on fait observer ici, sachant que la subvention allouée cette année était de 20 millions de FCFA.
Sur le plan sportif, le bilan du club n’était pas des meilleurs cette année. Logé dans la poule A du championnat, le CF Mounana a livré 12 matches dont 3 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Ce qui lui a valu le triste 6e rang de cette poule de 7 clubs.
Bilan donc bien maigre qui va exiger des départs et bien entendu des arrivées. « Le renforcement de notre effectif est impératif pour mieux aborder la nouvelle saison », a suggéré le Comex.