
Récent finaliste de la Coupe du Gabon, ce sera donc ce club qui est engagé dans les starting-blocks de la Basketball African League (BAL), en lieu et place de Clash Time.
C’est officiel, ce lundi 29 août 2022, la fédération gabonaise de basketball (Fégabab) et Espoir Basket Club ont acté la participation du finaliste malheureux de la Coupe du Gabon comme représentant officiel du Gabon aux éliminatoires de la Basketball African League (BAL).
Après le désistement de Clash Time, vainqueur de la coupe du Gabon Interclubs au début de ce mois d’août, pour des raisons très vraisemblablement financières, c’est finalement le champion de la Supra Ligue de l’Estuaire et finaliste de la coupe nationale qui va défendre les couleurs du pays à cette prestigieuse compétition continentale.
Une participation gabonaise tant attendue par les férus de la balle orange qui n’ont plus connu d’équipe gabonaise depuis 2 ans à ce niveau. Jauger le niveau national est tout aussi l’objectif de la participation de l’équipe gabonaise. Et Charles Obame, président du club, conscient, nourrit de bons espoirs. « Nous essayerons de faire ce que nous savons faire le mieux possible », a-t-il indiqué aux journalistes.
L’écurie restera fidèle à sa philosophie et surtout à son staff. Pour le manager général, Michaël Ongada, « On ne change pas l’équipe qui gagne. Notre staff technique demeurera mais nous prendrons les meilleurs profils locaux pour atteindre l’objectif fixé, à savoir la qualification au second tour préliminaire ».
Des ambitions qui cadrent largement avec la vision de la Fégabab et qui ont été réitérées par le président fédéral Willy Conrad Asseko, prêt à accompagner et à se mettre aux côtés de son ambassadeur afin de « mieux représenter le pays » dans cette première phase éliminatoire qui se déroulera dans la première quinzaine du mois d’octobre prochain.