
Déclaration de la présidente de la ligue de l’Estuaire à trois mois de la fin de son mandat. Entendu qu’on ne sait pas encore si elle sera candidate à sa succession.
Gabonallsport : Mme la Présidente, à quelques mois de la fin de votre mandat, pouvez-vous nous faire un aperçu de votre bilan ?
Grâce Jessica Boussamba : « Nous clôturons la saison 2021-2022 sur une note assez satisfaisante, après 2 ans passés sans activités suite à la pandémie du Covid qui sévissait dans le monde en général et particulièrement dans le sport notamment qui nous concerne. Notre programme Smart s’articulait autour de 6 axes et à ce jour, nous sommes à 5/6 en terme de réalisation.
Le temps n’a forcément pas joué en notre faveur mais nous avons donné du cœur à l’ouvrage en travaillant d’arrache-pied pour emmener nos clubs à aspirer à une meilleure structuration, en établissant certaines règles de fonctionnement de notre organisation, en créant une base de données de nos licenciés pour une meilleure visibilité de nos effectifs et gestion des informations, en travaillant sur la restructuration et la revalorisation du basketball féminin à travers le « Let’s ladies play » qui est un programme de détection et de formation réservé uniquement aux femmes.
Nous avons aussi relancé le mini basket à travers l’incitation aux clubs à avoir chacun une catégorie mimine ; nous avons dynamisé la capacité d’autofinancement de la Libabe en menant des actions commerciales et enfin nous avons relancé nos équipes provinciales.
En parlant particulièrement de nos championnats, je dirai que c’est un parcours riche en expérience et vif d’émotions en lisant le bonheur des jeunes sur leurs visages tout au long du championnat qui n’a pas été très long mais pourtant très compétitif.
J’en ressors grandie mais plus encore rassurée de voir que nous avons un énorme potentiel en terme de performances. Et cela me donne l’occasion d’encourager tous ces hommes et femmes qui se battent pour offrir à nos jeunes un cadre où ils peuvent s’épanouir sainement, aux entraîneurs qui donnent de leur temps pour suivre ces enfants car au final, former c est éduquer !
Nous avons pu voir également l’enthousiasme des parents qui se sont déplacés pour accompagner leurs enfants. C’est ce genre d’actions qui redonnent au sport sa véritable valeur et je suis fière d’avoir pu participer à cette éclosion de l’intéressement au basketball dans l’Estuaire au terme de mon mandat.
Avez-vous le sentiment d’avoir répondu aux attentes de vos électeurs ?
J’ai un sentiment du devoir accompli parce que ce n’était pas évident mais nous sommes arrivés au bout de l’épreuve et c’est avec un grand enthousiasme que je peux dire encore oui, nous l’avons fait. Nous avons donné le meilleur que nous avons pu avec les moyens que nous avions pour cela.
Je tiens à féliciter les clubs et associations qui ont joué leur partition cette saison, au public également qui a donné du rythme à la compétition, sans oublier les arbitres qui se sont dépensés pour être au niveau.
Au final c’était une belle saison, et j’en tire une véritable expérience.
Que dire de cette jeunesse aujourd’hui ?
Nous avons des talents autour de nous, à nous de les valoriser et de bien les encadrer, le coach Michael Oganda l’a bien démontré avec son écurie. C’est une équipe de jeunes dynamiques avec des tailles exponentielles et un potentiel qui, au fur et à mesure de la compétition, s’est affirmé ! Ils ont encore de belles capacités à démontrer, nous le verrons lors de la prochaine Coupe du Gabon à Mouila dans quelques jours ».