
Un pénalty litigieux égalisateur pour FC 105, trois cartons rouges contre USO. C’était certainement un peu trop pour Hubert Minang et les siens. Une bavure arbitrale de plus, une de trop !
Alors que nous venons de boucler avec la phase aller de notre championnat national et à défaut d’une conférence de presse de bilan d’étape de la Linaf, des voix se sont levé et continuent de s’élever contre l’arbitrage, responsable, si rien n’est fait, d’une escalade inattendue des supporters en plein match.
C’est ce qui justifie la sortie ce mardi matin des dirigeants de l’Union Sportive d’Oyem, après le match qui a opposé samedi dernier leur club contre le FC 105 de Libreville, comptant pour la 7ème journée de la poule A du National-Foot.
Piètre arbitrage. Arbitrage de quartier ! Après celui vécu une semaine plus tôt au stade Monédan de Sibang entre Missile FC-USB. A la limite, des arbitres envoyés sur le terrain pour déstabiliser certains clubs.
Réunis en comité restreint, des dirigeants de l’Union Sportive d’Oyem (USO), avec à leur tête Daladier-Hubert Minang, homme pourtant assez tempéré, ont tenu à dénoncer ouvertement leur colère sur les bavures arbitrales, devenues assez nombreuses en quelques journées de championnat.
« Nous sommes très déçus et désagréablement surpris par certaines décisions des arbitres surtout contre l’USO. Nous croyons fermement que les responsables des instances faîtières du National-Foot doivent protéger notre football. Mieux vaut prévenir que guérir, car ces traitements inégaux d’un match à l’autre ne peuvent que nourrir la frustration, l’incompréhension et in fine engendrer des violences insoupçonnées dans nos stades », ont-ils lancé.
A titre de rappel, menés sur le score de 1-0 jusqu’à la 85ème minute, le FC 105 a réussi à égaliser grâce à un penalty litigieux transformé par David Mbingui et puis « Une incroyable chienlit sur le terrain avec une avalanche de cartons jaunes et 3 exclusions inexplicables de notre côté par l’arbitre Tanguy Mebiame », selon Hubert Minang, visiblement remonté.
Pour les dirigeants d’USO, « Ce sont ces nombreuses erreurs d’arbitrage qui ont provoqué, en fin de rencontre, le courroux et la grosse colère des supporters et des dirigeants ».
La Linaf tiendra-t-elle compte de cette importante observation pour la suite du championnat ? Attendons voir !