Voilà ce qui ressort de la réunion tenue lundi matin au ministère des Sports sans autre précision notamment du montant qui pourrait être alloué.
Suite à l’appel lancé par la famille et par plusieurs compatriotes, surtout ceux ayant connu le défunt Théodore Zuè Nguéma, ancien international, décédé jeudi dernier à Bata en Guinée Equatoriale, tout porte à croire que nous tendons vers la satisfaction du vœu de tous.
Lors de la réunion tenue lundi matin au ministère des Sports entre la tutelle et les anciens footballeurs, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais couvrant les obsèques du légendaire Théo.
« Ce qu’on peut retenir de cette réunion, c’est que l’Etat gabonais va allouer une enveloppe à la famille du défunt. Et comme les obsèques se passent en Guinée Equatoriale, il serait indécent que c’est le Gabon qui aille organiser les choses sur place. Une enveloppe d’un certain montant sera donc débloquée afin de couvrir les charges des obsèques », a révélé le président de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG), Morvan Rosaire N’donda, qui ne semble pas lui-aussi connaître le montant attendu mais opposé à l’idée du « simple geste » qu’ont évoqué les responsables du ministère des Sports.
« Nous leur avons dit avec insistance qu’il ne s’agit pas de faire un simple geste mais que la contribution du Gabon doit conséquente », a poursuivi le président N’donda.
Autre information, « Une délégation de 25 personnes dont les anciens coéquipiers de Théo, l’AFG, le ministère, la Linaf et la Fédération, malheureusement absente à la réunion, quitteront Libreville ce mercredi à 4h pour rallier Mengomo afin d’aller s’incliner et remettre ensuite une autre enveloppe à la famille ».
C’est donc au pas de course que les choses devront se faire, car aux dernières nouvelles, depuis ce lundi, c’est déjà la bousculade avec l’arrivée des délégations, notamment celles venant du Gabon et dont l’épouse et les enfants du défunt.
Quant à la question de la décoration, tout porte à croire qu’elle obéirait à un certain nombre de règles diplomatiques. Mais possible aussi si l’Etat y tient car il suffirait de saisir en urgence les autorités équato-guinéens sur la question.
One Comment
Romaric
Nous espérons vivement que l’État s’engage à honorer un de ses enfants qui, a hissé très haut le drapeau du Gabon. En outre il faudrait que les associations des footballeurs trouvent les moyens d’organiser un statut pour les footballeurs, afin que l’État ne soit plus obligé d’intervenir de manière ponctuelle. Je parle de statut comme celui des fonctionnaires,des magistrats etc, qui encadre la vie et le décès des précités. Salut l’Artiste. Que le Tout Puissant accueille Théo dans sa demeure.