C’est la suite logique de la requête en annulation de l’élection déposée au TAS par Paul Kessany, candidat malheureux (heureux). Et du coup, les deux délégués de l’Estuaire sortent de la liste électorale du 16 avril prochain.
Coup de tonnerre dans le milieu du football de l’Estuaire. L’élection de Serge Ahmed Mombo du 26 juin dernier a été annulée ce mardi 12 avril 2022 par le tribunal arbitral du sport (TAS), suite à une requête déposée par le candidat Paul Ulrich Kessany, le 3 août 2021, brandissant la violation des articles 64 et 65 des statuts de la ligue de l’Estuaire, l’article 66 des statuts de la Fédération gabonaise de football et enfin les articles 57 et 58 de la Fifa.
« J’ai le plaisir de vous informer que notre recours au tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse concernant les irrégularités dans l’élection à la ligue de football de l’Estuaire a connu enfin son dénouement. J’ai été notifié ce jour de la décision d’annulation de cette élection du 26 Juin 2021 », peut-on lire sur la page Facebook du candidat malheureux, heureux aujourd’hui.
En attendant la conférence de presse qu’il entend organiser dans la semaine, Paul Kessany a adressé « mes remerciements à tous ceux qui nous ont soutenu dans la voie de la vérité et qui ont cru en notre projet ».
Et comme si cela ne suffit pas, la ligue doit débourser une somme de 2,591 841 FCFA à Paul Kessany aux titres des frais d’avocats.
Nous avons par la suite tenté de joindre Serge Ahmed Mombo pour avoir sa réaction, mais des appels sans suite.
Décision aux conséquences regrettables
Voici une décision qui n’est pas sans conséquences, entendu que les décisions du TAS sont inattaquables. Primo. A quelques jours du lancement des championnats, la ligue de l’Estuaire n’existe plus. Secundo. La liste électorale va être réduite de deux membres. Tercio, selon certaines sources, le président Pierre Alain Mounguengui vient de perdre deux importantes voix.
« Dans ce cas de figure, il y a deux hypothèses. Soit la reprise de l’élection soit la mise en place d’un Comité de normalisation. Mais je souhaite la 2ème hypothèse car je souhaite qu’ils fassent désormais les choses proprement et cela passe par le toilettage des textes », nous a confié Landry-Georges Mikala, le président de la Commission électorale de la Fégafoot.
« Par ailleurs la Commission va se réunir ce mercredi pour modifier la liste électorale car dès l’instant les deux délégués de l’Estuaire perdent leurs statuts d’électeurs », a indiqué le juriste.