Fils et ancien arbitre qui a fait ses premiers pas d’arbitrage dans le Wolen-Ntem, cela aurait été étonnant de le voir passer ici sans laisser de trace, lui le colistier d’Efong Nzolo.
Il débute sa carrière dans la province du Woleu-Ntem il y’a un peu plus 20 ans, l’ancien arbitre international gabonais, Éric Castane Otogo, était de passage à Oyem ce mardi 29 mars 2022 dans la cadre de la campagne électorale pour la présidence de la Fégafoot.
Colistier du candidat Jérôme Efong Nzolo, Eric Otoga a tenu à faire un geste à la ligue qui l’a vu commencer comme arbitre. « Je tenais vraiment à faire ce geste depuis longtemps comme je vous l’avais promis », a-t-il déclaré au président de la ligue.
« J’ai fait 11 ans dans l’arbitrage international, je me dois de penser à mon point de départ en faisant ce petit geste qui d’ailleurs ne sera pas le seul ni le dernier. J’espère surtout qu’il pourra motiver d’avantage les jeunes arbitres pour qu’ils fassent la même carrière que moi et pourquoi pas plus », a poursuivi le bienfaiteur qui a dit avoir un œil personnel sur le développement de l’arbitrage dans la province.
Si ce geste important pourrait retirer une épine du pied à ladite ligue, il faut aussi reconnaître que cette aide tombe à point nommé vu l’annonce du démarrage des championnats.
En somme, il s’agit de 3 séries d’équipements complets pour le trio arbitral, de 8 paires de cartons et bien d’autres petits accessoires utiles aux arbitres de la 3ème grande ligue nationale derrière celles de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime
Avant de se séparer de son hôte, le président Nsi Ella Nsi a simplement remercié l’ancien arbitre international pour ce grand geste à l’égard de sa ligue.