
La compétition a débuté ce mercredi mais les premiers athlètes gabonais montent en piste demain jeudi au Stade de la Réunification de Douala.
C’est ce mercredi 23 mars que le 1er championnat d’Afrique des clubs champions francophones a démarré à Douala au Cameroun. L’épreuve qui ira jusqu’au 25 mars prochain voit la participation du Gabon.
Pour la première fois, le duo Alphonse Miyoubi Boupendza et Franck Matamba fera front commun pour faire remporter le maximum de médailles au Gabon.
La Team gabonaise a visité ce matin le Stade de la Réunification de Douala, site de la compétition et c’est la veillée d’arme car les premiers athlètes gabonais montent en piste demain jeudi.
En l’absence de Maganga Gorra et de Carinne Mekame, tout est permis et rien n’est perdu en termes de médailles. Et nos athlètes en sont conscients. C’est le cas de Marius Opana Lendengue, le coureur des 5000m, et capitaine de la team Gabon, attendu aussi cette année à l’épreuve des 1500m.
« En ce qui me concerne, l’objectif est celui d’améliorer car une course de fond rapide l’objectif c’est de faire une bonne performance qui me permettra de me qualifier pour les prochaines compétitions africaines. Avec cette lourde responsabilité du capitanat que j’ai, c’est un devoir pour moi de montrer la voie à mes coéquipiers », a-t-il déclaré.
Si Marius Opana a la responsabilité de rappeler à ses coéquipiers ce que le pays attend d’eux, Moulin Pierrick, la sprinteuse des 100m qui fait sa première expérience dans le groupe, est déterminée à faire de son mieux.
« J’ai été très bien accueillie par le groupe qui est très agréable. Je suis venue préparer le championnat d’Afrique et voir où j’en suis au sortir de la saison hivernale en France. Je suis là pour tout donner et monter dans la boîte si possible », a déclaré l’athlète gabonaise venue de France.
Il faut noter qu’après ce championnat d’Afrique des Clubs francophones, on enchaînera avec le Grand Prix International de Douala.