Un bien curieux constat lors du match d’ouverture alors qu’on les avait annoncés en chemin. Il faut rectifier le tir au plus vite.
Les Panthères du Gabon sont à Yaoundé sans le club de supporters national. Faut-il descendre jusqu’à ce niveau alors qu’il suffit d’un bus pour rallier Yaoundé ? Combien faut-il pour cela ?
Alors que l’annonce de leur arrivée était actée pour lundi matin, nous avons été surpris de constater l’absence des Panthernautes à ce match. Seuls une centaine ou moins d’étudiants gabonais au Cameroun ont fait le déplacement du stade Amadou Ahidjo pour soutenir, à leur manière dans l’animation, notre équipe nationale.
Selon une source digne de foi, le président des Panthernautes, Brice Inengué, aurait fait la demande au ministre des Sports de l’affectation d’un bus pour se rendre à Yaoundé mais la demande serait restée sans retour.
Et du coup, on se demande à quoi servent les 7 bus garés à Oyem sans public à transporter alors qu’on avait annoncé que c’est les bus des supporters ? Pour le moment, l’espoir est encore permis pour les deux prochains matches, contre le Ghana et le Maroc.
Selon certaines indiscrétions, le ministre des Sports, rentré immédiatement à Libreville après le match d’ouverture des Panthères aurait promis tout faire pour les déplacer ce mercredi, le Gabon devant jouer vendredi.
Sachant que c’est au conseil des ministres que la décision de déplacer les supporters avait été prise, nous osons croire qu’il n’était pas question d’une affaire des parents et amis comme cela se fait d’habitude, l’équipe nationale étant un patrimoine national.
En un mot, l’absence des Panthernautes à Yaoundé n’a pas de sens même si certains privilégient les aspects de la compétition qui les arrangent.