La plus grande association de soutien des Panthères du Gabon qui aurait pourtant lancé la sonnette d’alarme en 2014 condamne fermement la pratique, appelle les Associations de footballeurs à se saisir de l’affaire et aussi la justice à sévir.
Malaise générale en ces temps où des individus, dans le but d’assouvir des besoins mystico-sataniques, ont choisi le football et notamment des mineurs pour cela. La vague de condamnations enregistrées depuis vendredi dernier illustre bien le dégoût de ces pratiques dans notre environnement.
Et ce n’est pas Brice Inengué et l’Association Les Panthernautes qui pouvaient rester silencieux devant un tel drame. Ils l’ont exprimé à travers un communiqué dont nous avons reçu copie.
Texte intégral.
« Depuis quelques jours, une enquête de M. MOLINA, diffusée par le journal britannique « The Guardian » étale à la face du monde une organisation machiavélique qui serait constituée en un immense réseau de pédophiles qui sévit dans l’univers du sport gabonais en général et du football en particulier.
La principale activité de ce groupe conduit selon le journaliste d’investigation, de main de maître par l’ancien sélectionneur national des U17, Patrick Assoumou Eyi, connu sous le pseudonyme de « Capello » serait des abus sexuels sur mineurs assortis de chantages et autres moyens de pression psychologique.
L’Association les Panthernautes tient à rappeler qu’elle avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2014 sur ses différentes plateformes de communication, sur ce fléau qui se présentait depuis toujours sous forme de rumeurs. N’ayant pas de preuves tangibles, ni de témoignages de victimes pour étayer les rumeurs, nous n’avions pas insisté auprès des instances du football ».
Associations des footballeurs et Justice au travail !
« Fort de ce qui précède, nous condamnons avec fermeté les auteurs des actes de pédophilie et exhortons les associations locales des footballeurs à se constituer partie civile pour défendre au mieux le sport et les sportifs, afin de pousser les pouvoirs publics à agir avec fermeté contre les auteurs de ces crimes ignobles.
Nous exhortons cette fois la Justice à faire preuve de beaucoup de rigueur afin que la vérité soit établie et les coupables punis selon les dispositions de la loi de notre pays.
Pour que force reste à la loi, nous demandons à toutes les victimes potentielles où qu’elles se trouvent à venir témoigner pour faire triompher la justice et mettre un terme à ces pratiques qui n’honorent pas ce beau jeu qu’est le football.
Enfin, l’Association les Panthernautes demande à la Fédération Gabonaise de Football de suspendre à vie de toutes les activités liées au sport, toutes les personnes qui seront reconnues coupables des faits décriés au terme de cette enquête ».
Ce qui est évident, c’est que d’autres réactions arriveront, les unes aussi virulentes que les autres selon le ressenti de chaque groupe associatif ou chaque individu.