Les faits sont d’un ultra du club, certainement mal en point par la contre-performance de Mangasport sur le terrain, ce dimanche contre Orapa United du Botswana.
Attitude scandaleuse et inacceptable, celle vécue par les amoureux du football hier dimanche au stade de Monédan de Sibang lors du match qui a opposé Mangasport de Moanda à Orapa United du Botswana. Alors que le sport en général et le football en particulier sont vecteurs d’unification et de communion des peuples, tel ne semble pas le cas de certains supporteurs du club de Moanda.
Alors que les joueurs peinaient à se démarquer sur le terrain contre la modeste équipe botswanaise, un ultra, un hooligan, un radical s’est levé, à visage découvert, et s’est mis à lancer des propos tribalistes et xénophobes à l’endroit du président de Mangasport, Jean Ondo Ella.
« Manga est une équipe de Moanda. Il faut aller diriger les équipes de chez toi au nord », a lancé l’ultra au président Ondo Ella, comme si c’est ce dernier qui était à l’origine de la contre-performance du club.
En attendant la réaction officielle du club et de retrouver l’élément, désormais recherché par le club, nous disons simplement que le sport en général et le Gabon en particulier n’ont plus besoin de ce genre de discours, encore moins de supporteurs.
Occasion aussi pour nous de dénoncer une telle dérive comportementale qui nous fait reculer de plusieurs dizaines d’années en arrière.
Il faut signaler que Mangasport est un club créé à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, par la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’actuel président du club se trouve être un ressortissant de la province du Woleu-Ntem, depuis le 21 décembre 2019.
One Comment
Franck
Tribalisme oui, xénophobie non. Le Haut Ogooué et le Woleu-Ntem sont deux provinces d’un même pays, le Gabon 🇬🇦.
Les mots ont un sens, apprenons à les utiliser à bon escient.