En attendant confirmation, le 2ème vice-président de la Fédération, instructeur de l’école de wushu Les Pharaons, veut succéder à Edith Florida Biyoghé, non partante pour un autre mandat.
A deux jours de la clôture de la date de recevabilité des candidatures pour la présidence de la Fédération gabonaise de wushu (Fégawu), aucun dossier n’est encore déposé au secrétariat général de la Fédération, chargé de les recevoir.
Mais selon un entretien que nous avons eu ce jour avec Maître Mexin Ndong Mintsa, instructeur de l’école de wushu Les Pharaons du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe, ce dernier nous a annoncé son intention de candidature.
Dans les arts martiaux depuis un peu plus de 25 ans, l’ancien président de la ligue de l’Estuaire, estime qu’il est temps pour lui de « laisser un héritage sur le plan pratique, organisationnel et de poursuivre le travail fait par ses prédécesseurs afin d’amener le wushu gabonais à atteindre les niveaux plus élevés ».
Il connaît donc bien la maison mais en attendant confirmation ou pas de sa candidature par sa base, il estime qu’« Il y a encore un long chemin à faire pour le wushu gabonais. Nous avons des jeunes qui doivent compétir à l’international afin de ramener des médailles au Gabon comme l’a si bien fait le jeune Stéphane Engone, classé 4ème mondial, il y a quelques années ».
Un pays qui a vu naître le Professeur Benza, mondialement connu, doit donc davantage s’organiser. Et sur ce point, « Je compte m’atteler sur l’organisation administrative, la formation tant des encadreurs que des athlètes, afin de s’arrimer à l’international ».
Mexin Ndong Mintsa est enseignant de sciences économiques et sociales, marié et père d’une nombreuse famille.