
Engagés tous les deux au 50 mètres nage libre, les deux nageurs gabonais ont été éliminés au premier tour en milieu de journée à Tokyo.
En quittant le Gabon il y a quelques semaines pour les JO de Tokiyo, Adam et Aya Girard de Langlade Mpali avaient prévenu l’opinion nationale sur leur prestation au Japon, après avoir déploré leurs conditions approximatives de préparation.
Engagés tous les deux au 50 mètres nages libres alors qu’ils s’entrainaient sur une piscine de 20 mètres à Libreville, les deux nageurs gabonais ont été éliminés au premier tour en milieu de journée à Tokyo.
Si le Adam a pu réaliser ce parcours en 27’’ 66, premier de son groupe, le jeune nageur peut se consoler d’avoir réalisé le record du Gabon, détenu par lui-même et qui était de 28’’45.
Quant à sa sœur Aya, elle a fini 6e de série en 32″24 et 77ème sur 83 au classement général.
Les performances de nos deux athlètes ont été simplement très basses pour se qualifier confirmant simplement ce qu’ils avaient déjà dit tous les deux à Libreville.
A noter que le record olympique chez les hommes est de 21″30 tandis que qu’il est de 24’’05 chez les dames. Par contre le record du monde chez les hommes est de 20″91 et 23″67 chez les dames.