La taekwondoïste de RDC des 67kg aurait fait 67,300kg à la pesée. Mais il se dit que ce surpoids serait lié à une grossesse de la jeune athlète.
Naomie Katoka, jeune athlète RD Congolaise de 21 ans, devait affronter en 1/8ème de finale l’ivoirienne Ruth Marie Christelle Gbagbi ce lundi 26 juillet dans la catégorie de moins de 67 kg. La congolaise en surpoids a été mise de côté car ayant fait 67,300kg.
«Dans certaines compétitions, 300 grammes se gèrent. On aurait pu éviter cette disqualification en la laissant s’échauffer. 300 grammes peuvent être liquidés par la sueur », explique un membre du cabinet du ministre des Sports congolais.
Mais une autre version semble plus crédible que la première. « Retenons qu’une histoire de poids est à l’origine de la disqualification de l’athlète congolaise. Elle a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écartée sans aucun recours possible […] Une grossesse qui serait en stade embryonnaire et dont les signes apparents ne sont pas encore visibles », a par contre laissé entendre Dickson Yala, le chargé de la Communication du Comité Olympique congolais.
Source : Eventsrdc.com