
Cette affirmation du cycliste international gabonais, Paul Junior Maroga, illustre la situation actuelle de notre petite reine malgré la réélection du président Maurice Embinga.
Gabonallsport : Comment appréciez-vous la situation du cyclisme au Gabon aujourd’hui ?
Paul Junior Maroga : « La situation actuelle du cyclisme est vraiment décourageante. Quand je sors m’entraîner avec mes coéquipiers, on se pose toujours la question : pourquoi s’entraîner si on ne compétit plus depuis bientôt 2 ans alors qu’il y’a des courses sur le continent africain, où certains pays nous envoient jusqu’aux billets d’avion ?
Peut-on avoir votre sentiment, un peu plus de cent jours, après la réélection de président Embinga ?
La dernière fois que j’ai vu le président fédéral, c’était le jour de l’élection. Et depuis qu’il a été réélu, nous n’avons toujours pas des compétitions nationales ni des participations dans le continent africain. Car la Fédération gabonaise de cyclisme (FÉGACY) n’a que le ministère des Sports comme sponsor.
A ce jour, je me demande même s’il y’a des ligues dans le Gabon. Car c’est à elles d’organiser des courses.
Vous avez certainement quelques propositions pour la relance du cyclisme au Gabon ?
Pour la relance du cyclisme, il faudrait d’abord réorganiser les ligues et organiser les courses sur le plan national et au stade actuel, c’est deux courses au minimum. Il va falloir aussi que le président de la fédération se trouve des sponsors.
En tant que cycliste et amoureux de ce sport, je vous dis que le cyclisme au Gabon est vraiment en train de mourir, les coureurs sont découragés et abandonnés à leur propre sort malgré le soutien et le matériel fourni par le président de la fédération il y a quelques années ».