C’est le verdict du classement Fifa féminin de ce 25 juin 2021 et rien d’étonnant dans la mesure où les Panthères dames n’ont plus fait la moindre sortie depuis fin février 2020.
Depuis le mois d’avril dernier, date du dernier classement Fifa, le Gabon n’a pas évolué. Lors du classement de ce 25 juin 2021, Les Panthères dames ont conservé leur 132ème place mondiale et 18ème africaine.
Et les raisons de cette stagnation sont évidentes. Depuis le tournoi de l’Uniffac en février 2020 en Guinée Equatoriale, Tristan Mombo et ses filles n’ont plus fait la moindre sortie. Ce qui n’est pas le cas pour plusieurs autres pays africains qui ont multiplié des matches amicaux lors des trêves Fifa.
Sur le plan mondial, le quinté de tête est occupé par les USA, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède tandis qu’en Afrique, le Nigéria (38ème mondial), le Cameroun (52ème), l’Afrique du Sud (55ème), le Ghana (59ème) et la Côte d’Ivoire (61ème) mènent le bal.
Dans la région Uniffac, le Cameroun continue de dicter la loi devant la guinée Equatoriale (74ème), le Congo (108) et la RDC (111ème).