C’est la suite à donner à l’Opération Albacore V qui est un programme de surveillance des eaux territoriales et qui a pris fin le 21 septembre 2020 au Port d’Owendo.
À ce titre que le ministre de l’Agriculture et de la Pêche est allé discuter avec les dirigeants de New Owendo International Port (NOIP) le 21 septembre dernier.
Dans le but de mener désormais des actions fortes contre la pêche illégale et la protection des eaux du Gabon, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou qu’accompagnait son homologue, Lee White, s’est rendu le 21 septembre 2020 au port d’Owendo afin de discuter avec le Directeur Général du New Owendo International Port (NOIP), Charlotte Fondin.
Il était question de donner une suite à l’Opération Albacore V qui est un programme de surveillance des eaux territoriales signé entre le gouvernement gabonais et l’ONG Sea Shepherd et qui a pris fin le 21 septembre 2020 au Port d’Owendo.
Occasion pour Madame Charlotte Fondin, de revenir sur l’appui de NOIP à cet projet. “Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon”.
En clair, dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, ainsi que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, « le NOIP contribue auprès des autorités gabonaise à travers la mise à disposition d’un soutien logistique important tel que le terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement ».
Lors de cette cérémonie de clôture, Biendi Maganga Moussavou a indiqué que le gouvernement envisage d’imposer des balises à tous les navires de pêche artisanale qui pêchent dans les eaux gabonaises.