
Depuis le 28 août dernier, le club sponsorisé par Comilog/Eramet multiplie les séances de préparation externe dont la phase d’évaluation a débuté mardi au gymnase du Phoenix.
Du 11 au 20 octobre 2025, la ville de Casablanca au Maroc accueille la 46e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions (CACC) de handball. Une compétition qui verra la présence de Manga Dfip du Gabon, une équipe sponsorisée par Comilog/Eramet et qui retrouve la compétition africaine sept ans après.
On peut le comprendre, ce retour est le résultat, à n’en point douter, d’un travail de fond mais silencieux d’Adrien Mouckala Douckaga, le jeune président de l’Association Omnisports Manga de Libreville, qui est animé par une volonté inébranlable, depuis quelques années, de replacer le handball gabonais dans le concert africain.

Avec le soutien unique de ses deux grands sponsors, l’équipe multiplie les séances de préparation externe et dont la phase d’évaluation a débuté le mardi 30 septembre au Gymnase Phoenix de Libreville, pour s’achever samedi prochain avec la publication officielle de la liste des joueurs retenus.
« L’équipe est en préparation depuis le 28 août et à dix jours de la compétition et faute de retour d’aclimatisation sur place au Maroc, nous entrons dans la phase d’évaluation. Samedi prochain, après le troisième match, nous allons publier la liste des joueurs qui représenteront notre cher pays à cette compétition », nous a confié le président Mouckala Douckaga.
Un renfort de poids
Pour se relancer dans cette nouvelle aventure africaine, les dirigeants ont aussi misé sur les moyens humains. Selon le président Mouckala Douckaga, « Nous avons ouvert le groupe à d’autres joueurs de Stade Mandji, Phoenix et d’Asma qui sont déjà tous en préparation. Les coaches décideront samedi prochain qui devra effectuer le déplacement du Maroc ».

Au-delà de cette crème local, le club a appelé aussi en renfort, Darnel Mboutsou ailier droit des Panthères qui joue à BMC HB de Brazzaville au Congo, Wora Dia le capitaine des Panthères en provenance de France et l’ancien capitaine, Yannick Aubyang.
Pour le président, « C’est une délégation 100% gabonaise ; tout simplement parce qu’on veut aller évaluer le niveau de notre handball ».
L’important coup de pouce de Comilog/Eramet
Dans un contexte où les moyens financiers freinent souvent les ambitions des clubs gabonais et ce, dans toutes les disciplines, et l’appui de l’Etat devenant de moins en moins évident, le soutien de Comilog/Eramat apparaît très déterminant pour la réussite de Manga Dfip qui a ainsi mis sur pieds un ambition programme de préparation.
Si le directeur technique du club, Thierry Claude Mbini, reste convaincu qu’aucun club ne peut se préparer s’il n’a pas les moyens, occasion lui a été donné non seulement de remercier les deux sponsors mais aussi de lancer l’appel à l’Etat qui doit faire sa part, d’ailleurs très attendue.