
Après trois mandats, cet homme d’honneur a décidé de passer la main. A un mois de l’élection à la tête de la ligue provinciale, quatre noms circulent dans les bureaux feutrés de Libreville et d’Oyem.
Le 6 septembre prochain, la ligue de football du Woleu-Ntem connaitre son nouveau président. Après trois mandats, le président Nsi Ella, homme d’une dignité, d’une exemplarité, d’une simplicité et même d’une franchise à donner des leçons dans un milieu où on veut toujours s’éterniser au maximum aux postes, a décidé de passer la main.
« Je le fais par respect au groupe. A force de vouloir rester longtemps, à un moment donné, on n’a plus rien à proposer. Il faut permettre à la ligue de se réinviter », nous a confié le président sortant.
Et du coup, la course est lancée depuis quelques temps. A Libreville comme dans tout le septentrion, des réunions se tiennent déjà ici et là et quatre noms encore non officiels circulent depuis quelques temps.
Thierry Eneme Nguéma : L’actuel SG de la ligue qui y est ancien du groupe et qui semble bien connaître la maison pour y avoir passé plusieurs années à côté du président Nsi. Il est professeur de français de profession, aujourd’hui en service à la DAP d’Oyem.
Prosper Abessolo Mengue : Son nom circule aussi depuis quelques temps avec insistance. Cet ancien directeur général de l’hôpital canadien a la réputation d’être un bon gestionnaire.
Rémy Ebanéga : Ancien international, son nom revient aussi. Présidant de la puissante Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), certains pensent même que Rémy n’est plus au niveau de la ligue mais de la candidature à la Fédération.
Rodrigue Moundounga : C’est un autre ancien international et président d’une plateforme associative, Medouneu Vacances (Mevac), très dynamique à Medouneu en matière de sport. Ancien candidat lors de la dernière élection mais qui avait renoncé à la dernière minute à sa candidature, Rodrigue Moundounga pourra surprendre.
Avec déjà quatre candidats pressentis, nul doute d’une forte effervescence ces vacances à la ligue de football du Woleu-Ntem.