
Le stade Alexandre Samba de Makokou a fait le plein de public vendredi dernier pour le lancement de la deuxième édition de cette compétition parrainée par le Président de la République.
L’Association Initiative 6 qui œuvre pour fédérer les populations de la province de l’Ogooué Ivindo autour d’un idéal commun à travers la réhabilitation des valeurs de fraternité, de solidarité et d’unité, a lancée, le vendredi 8 août dernier, la 2e édition dela coupe de la fraternité.
Cadre choisi, stade Alexandre Samba, quasi plein dans une ambiance des grands jours, en présence des autorités civiles et militaires de la province.

Pour le coordinateur général de ce tournoi, Premice Moulango, l’objectif est de « détecter les jeunes talents et de faire en sorte que notre province soit représentée en deuxième ou première division comme d’autres ».
Parrainée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, la compétition a vu d’entrée le tenant du titre, Racine Club de Mbolo, s’imposer largement face à la fébrile équipe d’ASI sur le score de (4-1).
En effet, Racine Club de mbolo, le premier arrondissement de la capitale Ogivine n’a laissée aucune chance à son adversaire. C’est ainsi que dès les premières minutes de jeu, ils vont ouvrir le score sur une attaque placée à la 7e minute par Elise Ibakamoingue. Monopolisation de la balle, pressing haut et gestes techniques des joueurs de Mbolo vont emmener l’équipe d’ASI à multiplier les fautes et permettre à Racine d’obtenir un penalty qui sera magistralement conclu (2-0).

Piqué dans leur orgueil et soutenu par un public bouillant, la formation d’ASI va réduire le score quelques minutes après (2-1). Malgré cette réduction du score, elle retombera dans ses travers et ne sera pas surtout aidée par son portier qui va multiplier des bourdes et sur une d’elle, le champion sortant va marquer un troisième but dans le temps additionnel de la première mi-temps. Score à la pose (3-1).
La seconde période ne sera qu’une balade de santé pour Racine Club de Mbolo qui, après plusieurs buts refusés pour position d’hors-jeu, va finalement marquer un quatrième but et porter le score final à (4-1) au grand bonheur de son entraîneur, Ruggio Mboumba qui ne manquera pas de saluer le courage et l’effort de l’adversaire du jour.
Rappelons que cette compétition qui a débuté ce 8 août prendra fin le 23 août 2025 et que douze équipes repartis dans trois groupes se disputent le sacre final, en plus des récompenses alléchantes annoncées par les organisateurs. Alors place au jeu dans le faire-play et que la fête soit belle au plus grand bonheur des populations Ogivines.