
C’est le vendredi 12 septembre dernier, dans un restaurant huppé de Makokou, que Luther Bouamboka Béyinda alias « Kalousha » a choisi pour déclarer sa candidature pour la succession de Patrick Hervé Imbonda Mathoumbouh.
Alors que la date du 12 septembre avait déjà été annoncée par certaines sources, non seulement cette élection serait reportée au mois d’octobre prochain à une date qui reste à préciser, mais on peut déjà retenir que deux candidats sont déjà officiellement connus pour la course.
Après la déclaration d’Estime Sokamone en juin dernier, le tour est revenu à un autre fils de l’Ogooué Ivindo de se porter candidat à la présidence de la ligue provinciale de football, en la personne de Luther Bouamboka Beyinda.
La déclaration de Luther Bouamboka s’est faite en présence de quelques présidents des clubs de la sous ligue de l’Ivindo et de deux des quatres représentants des sous ligues notamment Jean René Issoutou de la sous ligue de l’Ivindo et de Romuald Simoney Nze Bengone de la sous ligue de la Zadié.

Faisant l’apologie du football ogivin, Luther Bouamboka dit motiver sa décision après avoir fait le tour de la province et relevé un constat amer: »L’Ogooué Ivindo se trouve à la queue du football national avec zéro club en première division », a-t-il déclaré, revenant sur près de trente années en arrière pour évoquer les clubs auxquels il a été sociétaire à savoir Champion du Gabon avec le lycée d’Etat de Makokou en 1991, Wongo Sport avec accession de ce club en division d’élite en 1994.
Hormis ces succès, l’homme est également passé par USM, Mangasport et Mbilinga FC non sans émettre tout de même le regret de n’être pas arrivé en sélection nationale, faute d’orientation soutenue.
Ce significatif palmarès l’amène donc à prétendre avoir des capacités à gérer la ligue de football de l’Ogooué ivindo.
Il affirme être la solution car pétri d’expérience et praticien de la discipline à un niveau suffisamment respectable. « Je suis la solution. Je connais les mécanismes de la gestion d’une ligue. Il faut être un top-manager à savoir que
ligue organise mais c’est les sous ligues qui sont le vivier avec les clubs qui animent leurs championnats », dira-t-il à ses interlocuteurs.
Pour le candidat Bouamboka Beyinda, « Ces deux entités doivent être structurées en plusieurs catégories (…) En plus, il est temps de dissocier le sport de la politique ».
Apparemment ce candidat veut venir faire les choses autrement. « On ne peut pas gérer une ligue avec une subvention de cinq millions de FCFA. Désormais, il faut aller chercher de l’argent à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous comptons, mon équipe et moi, changer les choses ».
Même si une élection n’est jamais gagnée d’avance, le coéquipier de Jonas Ogandaga, Dieudonné Londo et même Thierry Mouyouma, semble venir avec un capital de confiance et d’assurance qui pourront lui valoir les suffrages des délégués électeurs.