
Au terme du match de barrage pour le titre de champion de la ligue, au stade Alexandre Sambat de Makokou, AS Vétérans de Makokou a été plus fort que Setrag de Boué, battu sur le score de 3-0 et qualifié pour le tournoi de montée en D2.
La finale du championnat de la ligue de football de l’Ogooué Ivindo s’est jouée dimanche au stade Alexandre Sambat de Makokou et opposait le champion de la sous ligue de la Lopé, Setrag, à celui de la sous ligue de l’Ivindo, AS Vétérans.
En présence de la Gouverneure de province, Christiane Leckat, qui était accompagnée de la Déléguée Spéciale de la commune de Makokou, Rita Esther Milagolo et plusieurs autres personnalités locales, AS Vétérans a été vainqueur sur le score de 3-0.

La rencontre qui a démarré sur les chapeaux de roues semblait équilibrée à l’instar de deux actions menées par l’attaque de Setrag à la 12e et 17e minute mais mal exploitées par ses joueurs. Vers les dernières minutes de cette première mi-temps (40e minute), le capitaine de Vétéran, Djakadia Didas Luther alias Agogo va ouvrir le score, délivrant ainsi un public acquis à sa cause. Ce sera le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, alors que les hommes du coach de Setrag, Bougha Marcus, semblaient faire jeu égal avec leurs adversaires, la dynamique a basculé en faveur des Vétérans, coachés par Figo Obame Obame.
Dans un mouchoir de poche, Yenzo Mboumba, celui que l’on pourrait désigner volontiers l’homme du match, va réaliser un doublé aux 66e et 70e minutes. Dès cet instant, les carottes étaient cuites avec ce score final de 3-0 pour Vétéran de l’Ivindo.

Cette victoire octroi à cette formation son ticket pour la capitale de la Ngounié qui servira de cadre pour le championnat national de la montée en D2 du 7 au 15 Août prochain.
« En tant que président par intérim de la ligue de football de l’Ivindo, je tiens à féliciter l’ensemble des sous ligues qui ont pris à cœur le développement du football dans la province », a déclaré Yacinthe N’no Akouma. Pour le coach victorieux, Figo Obame Obame, « C’était une victoire collective acquise grâce à une organisation solide et beaucoup de sacrifices ».
En attendant, les regards de toute la province sont tournés vers Mouila, malgré une fin de saison mitigée et les nombreux griefs faits à cette ligue de football de l’Ogooué Ivindo qui a dû beaucoup s’inventer pour faire jouer le football à domicile.