
Au nombre de neuf au total et de clubs différents, ils ont été accueillis à l’aéroport de Libreville par le Conseiller Spécial, Paul Kessany, qui était accompagné de Do Marcolino, lui aussi recruteur.
Les choses sérieuses du JET Football 2025 débutent ce samedi. Comme annoncé par le Conseiller Spécial du Président de la République en charge des Sports et de la Culture, Paul Ulrich Kessany, les 9 recruteurs européens attendus pour la détection ont foulé le sol gabonais ce vendredi soir.
Il s’agit entre autres d’El Omari Ali de l’Olympique de Marseille, de Giovanni Gulio de Nice, de Bruno Paterno de Rennes ainsi que de Do Marcolino de Lille de France, de Jérôme Yannick Klein de Manchester United et Basile Salomon De Carvalho de Leeds en Angleterre, Doriack Séverin de Glasgow Rangers d’Ecosse et enfin de José Daniel DA Silva Almeida de Braga FC et Migel Alexandre De Sousa Ferreia au Portugal.
Pour El Omari Ali de l’Olympique de Marseille, qui a d’ailleurs remercie le Président de la République pour l’opportunité qui leur a été offerte, « Nous sommes là pour découvrir les talents gabonais et nous restons ouverts pour toutes les pépites avec une grande marge de progression car le reste du travail nous revient », a-t-il déclaré.
Pour son collègue de Manchester United, « Le marché africain est très important aujourd’hui et nous venons donc voir les jeunes gabonais qui suscitent notre attention sans préférence de poste », nous a confié Jérôme Yannick Klein.
Associé à cette aventure en sa double qualité de fils du pays et de recruteur de Lille en France, et au cœur d’un important réseau de recruteurs en Europe, Do Marcolino n’a pas hésité à répondre à cet appel de la nation. « Tout le monde est là et nous allons faire le boulot samedi et dimanche », a-t-il déclaré, non sans remercier lui aussi le Chef de l’Etat pour sa clairvoyance pour la jeune gabonaise, sachant que les recruteurs cherchent plus les talents dans les petites catégories.
Il faut noter que c’est la première fois qu’autant de recruteurs européens arrivent au Gabon pour un travail de détection. Et Do Marcolino se dit prêt à accompagner le Conseiller Spécial et son ancien coéquipier à l’équipe nationale afin que cette opération se pérennise, pour le bonheur de la jeunesse gabonaise.