
Toutes les voies de recours ayant été épuisées, sans suite, plusieurs footballeurs déjà décédés sans rentrer de leurs droits, seul le Président de la République est désormais en mesure de sortir ces « mendiants » de leur misère actuelle.
Pour une nouvelle fois, l’association nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a organisé une conférence de presse lundi dernier autour de la question de la dette des joueurs qui selon eux, semble virer à une affaire dont la dernière décision revient au Chef de l’État.
Face aux hommes et femmes des médias, le président de l’ANFPG, Rémy Ebanéga, en présence de ses collaborateurs, a refait la genèse de cette dette qui date de 2016 et qui aujourd’hui, est estimé à un peu plus d’un milliard de francs CFA.
C’est un peu plus de 1000 athlètes, hommes et femmes qui sont dans le « désarroi total » et qui semblent avoir commis « le péché d’avoir choisi le football comme métier ».
Après avoir épuisé toutes les démarches administratives possibles, sans aucune suite, les footballeurs et footballeuses s’en remettent au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, seul en ce moment capable de mettre fin à ces huit années de calvaire.
« Après avoir usé de toutes les démarches auprès des clubs, des autorités compétentes dont la Linaf, la Fégafoot, le ministère des Sports, la Primature, sans suite, nous avons l’immense honneur de nous retourner vers votre très Haute Autorité. Plusieurs centaines de compatriotes sont désormais réduits à la mendicité », a déclaré Rémy Ebanéga.
En saluant d’ailleurs la mémoire de tous les footballeurs déjà décédés, d’une manière ou d’une autre, faute de moyens financiers, le président de l’ANFPG reste convaincu qu’ « au regard de la place de choix qu’occupe le sport en général et le football en particulier dans votre vision de conduire le Gabon vers la félicité et de redonner la dignité aux Gabonais, nous croyons, Mr le Président, son votre intervention ».

































































