
En l’annonçant ce samedi 17 janvier en conférence de presse à Rabat au Maroc, celui que certains considèrent comme le vassal de Gianni Infantino a tué une compétition dont le but était de valoriser les joueurs évoluant dans les championnats locaux.
Triste sort pour le football africain. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé et acté officiellement ce samedi 17 janvier, la fin du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), justifiant cette décision par la soi-disant volonté de mieux préserver les intérêts et l’avenir du football continental.
Alors que le changement de la périodicité de la Can de deux à quatre ans n’a pas encore été digérée par le continent africain, le Sud-Africain, pense curieusement que le CHAN ne répondait plus aux exigences économiques et sportives actuelles. « Notre devoir est de prendre des décisions bénéfiques pour le football africain, comme le passage de la CAN à un rythme quadriennal. Le CHAN est devenu une compétition déficitaire », a-t-il déclaré.
La CAF mise désormais sur une nouvelle orientation de son calendrier, marquée notamment par l’arrivée de la Ligue des Nations africaine, appelée à se tenir chaque année. Une compétition qui, d’après Patrice Motsepe, rend le CHAN obsolète. « Avec la Ligue des Nations africaine, le CHAN n’a plus sa place », a-t-il ajouté.
Créé pour valoriser les joueurs évoluant dans les championnats locaux, le CHAN avait su s’imposer comme une vitrine du football domestique africain. Sa suppression marque tout simplement un tournant regrettable et confirme ce que pensent certains observateurs que ce football serait sans grande importance pour le président de la Fifa qui en fait ce qu’il veut.

































































