
Ce mercredi, on jouait la troisième journée de la Ligue des champions européenne et deux internationaux gabonais étaient engagés avec leurs clubs : PEA, qui s’incline avec Marseille, et Lemina, brillant avec Galatasaray.
Après la large victoire de Marseille contre l’Ajax (4-0) lors de la deuxième journée, avec un grand PEA, Marseille n’a pas su enchaîner en déplacement au Portugal où il affrontait le Sporting CP. Le club français s’est incliné 1-2, après avoir ouvert le score par Paixao sur une passe du gabonais PEA à la 14e minute. C’est donc une deuxième défaite après celle de la première journée contre le Real.
De l’autre côté, Mario Lemina, étincelant lors de la victoire contre Liverpool lors de la 2e journée de cette phase de poules, a réédité une performance XXL ce mercredi lors de la victoire de Galatasaray contre Bodø/Glimt de Norvège (3-1). Match de la 3e journée, passeur décisif pour Osimhen sur le premier but du club turc, Lemina a été acrédité d’une bonne prestation.
Sur le continent africain, la CAF a dévoilé les nominés pour le meilleur joueur africain 2025, et on y retrouve plusieurs joueurs en forme du continent, dont le Gabonais Denis Bouanga, qui brille en MLS (D1 USA) et en équipe nationale avec 8 buts lors des éliminatoires de la coupe du monde. C’est donc naturel que la Panthère y figure. La concurrence va être dure car on y retrouve des noms tels que le Nigérian Osimhen, le Marocain Hakimi, l’Égyptien Salah ou encore le Guinéen Guirassy, soit 10 footballeurs africains qui se disputent ce trophée.
Même si on ne connaît pas encore la date de la cérémonie, les votes sont déjà lancés.