
Sortis à leur tour ce samedi matin pour défendre les couleurs du Gabon, les deux athlètes ont été aussi éliminés au premier tour malgré la bonne prestation de la jeune fille.
Jamais deux sans trois ou quatre ! Le Gabon a vécu la triste expérience de cet adage ce samedi 3 août alors que deux de ses trois derniers athlètes aux Jeux Olympiques à Paris étaient, l’un sur la piste pour les 100m, et l’autre sur la piscine pour les 50m nage libre.
Arrivé en 3e position dans sa série du 100m avec un chrono de 10,59 secondes, Franck Wissy Hoye Yenda Moukoula, 27 ans, n’a pas pesé lourd devant la tête de série qui a réalisé le même trajet en 10,34 secondes. Le sprinteur gabonais a été même très en dessous de son record qui est de 10,28 secondes réalisé au stade Jacques Forestier à Aix-les-Bains en France le 24 juin 2023.
« Merci à tout ceux qui m’ont encouragé pour ces 1er jeux olympiques. J’ai été fier de représenter le pays et j’ai tout donné ! Désolé de pas avoir pu me qualifier pour le tour suivant », a déclaré l’athlète sur sa page Facebook.
Quant à Noélie Lacour, la jeune nageuse de 17 ans a pourtant réalisé une prouesse en obtenant pour la première fois au Gabon une place de 1re dans une série aux JO dans les 50m nage libre, avec un chrono de 27,68 secondes. Une performance qui ne lui a malheureusement pas permis d’accéder au second tour où on n’avait besoin que des 16 meilleurs chronos. Une performance honorable et historique qu’elle peut bien améliorer avec un bon suivi et une multiplication des compétitions.
Les regards de toute la nation gabonaise sont désormais tournés vers Emmanuela Atora Eyeghe, la taekwondoïste, qui passe sur le tatami le 8 août prochain à 10h35 au Grand Palais de Paris, dans le 8e arrondissement.