
Réaction de l’initiateur et président du Comité d’organisation du Grand Prix du Souvenir d’Oyem qui a eu lieu dimanche dernier et ce, malgré l’opposition des forces des ténèbres qui ont tenté d’annuler la course.
Gabonallsport: Monsieur Ekobena, vous venez d’organiser avec la ligue de cyclisme du Woleu-Ntem, une grande première d’ailleurs depuis plus d’une dizaine d’années, ce tour cycliste. Votre réaction ?
Ephrem Ekobena : « Je peux déjà dire merci et rendre grâce à Dieu, parce que c’est un événement qui était au départ, très difficile à organiser, avec beaucoup de difficultés liées à la logistique et autres pesanteurs que je saurais citer ici.
Et du coup, ça a été renvoyé à plusieurs reprises, parce qu’il fallait aussi avoir l’autorisation que nous avons eue. Pour cette nouvelle sortie que j’ai initiée, il était question d’honorer la mémoire de nos pères, pionniers du cyclisme ici au nord.

Qu’il me soit permis de remercier déjà la presse, qui nous accompagne tous les jours. Nous remercions les sponsors et mécènes qui nous ont fait confiance en acceptant aussi de nous accompagner. Une pensée particulière aux cyclistes qui ont effectué le déplacement jusqu’ici, notamment ceux venus de Libreville, Mouila et Tchibanga. Je ne saurai oublier les bénévoles de cette nouvelle aventure.
Et gloire à Dieu que tout s’est bien passé. Nous espèrons que la prochaine fois, ce sera une fête plus élevée que celle ci.
Est-ce qu’on peut dire que les activités sont bien lancées ici au Woleu Ntem ?
Incontestablement et je lance un appel aux autres ligues pour en faire autant car j’estime tout simplement que le cyclisme ne mourra pas au Gabon même si la situation de léthargie actuelle de notre discipline arrange plusieurs personnes.
Apparemment, le cyclisme veut renaître par le Woleu Ntem.
Bien sûr et cela n’est pas impossible. Le Woleu-Ntem est une terre de sport et je vous informe déjà qu’après cette compétition, le 25 septembre prochain, il y a une autre compétition des VTT que j’organise aussi avec la ligue. J’invite d’ailleurs tous les cyclistes VTTistes à venir y prendre part surtout que les inscriptions sont totalement gratuites.
Un mot de fin?
Tout simplement qu’à la ligue provinciale de cyclisme du Woleu-Ntem, nous avons débuté nos activités et comme vous l’avez dit, c’est le début d’une aventure qui ne pourra plus s’arrêter, merci.