
Le président fédéral a récemment nommé un nouveau président de la ligue de l’Estuaire, en violation des textes en vigueur.
Spectacle juridiquement indigeste que nous offre le président de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) qui vient, sans gêne, de nommer un nouveau président de la ligue de boxe de l’Estuaire.
Décision prise le 16 septembre dernier par Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui frise quelque peu la honte et qui prouve à suffisance que certains présidents de fédérations continuent de gérer le sport comme leurs fonds de poche.
En effet, par décision N°002/PDT-SG, le président fédéral a nommé, « à titre conservatoire », l’ancien boxeur international, Gabriel Brayan Abessolo Nguéma, président de la ligue de boxe de l’Estuaire, poste qu’occupait Alain Otha.
Si le communiqué parle d’ « indisponibilité quasi permanente du président élu » et d’ « absence notoire d’activités pugilistiques dans la localité phare des sports de combtas », mission a été confiée au nouveau président de mettre en place un bureau directeur et de « procéder, dans un délai d’un mois, à la régularisation administrative et juridique de ladite ligue ».
Et du coup, on se pose des questions. Le président fédéral n’a-t-il pas outrepassé ses prérogatives sachant que les ligues sont autonomes et qu’il s’agit d’un président élu ? S’est-il finalement rendu compte que cette ligue n’avait aucune existence administrative et juridique et qu’avait-il fait pour remédier à cette situation? Comment le ministère des Sports a compris cette destitution d’un élu en plein mandat? On peut même se poser bien d’autres questions.
Réaction du président en poste
En attendant la réaction du président Abessolo Nguéma qui serait même étonné de sa nomination, selon nos informations, le président élu de la ligue, Alain Otha n’a pas manqué de dénoncer le fonctionnement de la Fédération gabonaise de boxe sous le président Nzigou Manfoumbi. « C’est un manque de sérieux de la part de celui qui a nommé ce Monsieur à la tête de cette fameuse ligue. Déjà un président de ligue ne se nomme pas, il est élu par les clubs actifs qui composent cette ligue. Et je vous dirais que ce n’est pas la première fois qu’un soit-disant président est nommé car il y a deux ans, le president fédéral avait déjà tenté ce coup, malheureusement pour lui, l’intéressé n’avait pas les moyens d’organiser des galas, pis encore, il n’avait aucun club avec lui« , a-t-il déclaré.
Pour le président démis, « Aujourd’hui, le président de la Fégaboxe revient à la charge en nommant un nouveau qui, lui aussi sera buté. Ce bureau fédéral est toujours parti à l’encontre des statuts et règlements qui régissent le sport en général et la boxe en particulier ».
A noter que le président de la ligue entend saisir la Direction provinciale des Sports pour arbitrage ou du moins, pour annulation de cette décision.
 
                                                                                               





































 
			   
			   
			   
			   
			  






 
			   
			   
			   
			   
			  
















