
Initialement prévu du 26 au 30 décembre 2025, le tournoi de la montée organisé par la Ligue nationale de basketball (Linaf) n’aura plus lieu que le dimanche 28 décembre. On parle des « clubs clandos ».
Une étonnante raison serait à l’origine de cette situation. Les clubs ne remplissent pas le cahier de charge et ne seraient pas affiliés dans leurs ligues.
Selon le nouveau président de la Linab, Gabin Nzeng, « Afin de donner le caractère national au tournoi, on a misé sur 8 équipes de D2 pour qualifier deux clubs chez les hommes et deux ou trois clubs chez les femmes. En faisant le tour des ligues, la surprise a été de constater que les clubs jouent dans l’informel. En fait des clubs sans aucun document juridique et certains jouent en électron libre, c’est-à-dire non affiliée aux ligues ».
Comme pour dire des « clubs clandos ». Et du coup, cela aura faussé les calculs des organisateurs qui devaient pourtant prendre en charge leur transport, hébergement et restauration.
A en croire le président Nzeng Gabin, « A ce jour, nous avons deux équipes féminines dont une de l’Ogooué Maritime et une de l’Estuaire et deux équipes masculines de l’Estuaire. Ce qui nous oblige à ramener le tournoi à la seule journée du dimanche 28 décembre de 15h à 21h au plateau de la Cité des Ailes ».
Tout serait donc à refaire ici !































































