
Dans un communiqué officiel datant du 25 novembre dernier et donc nous avons reçu copie, les ligues de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué ont mis fin à leur réserve des activités de la Fédération.
Depuis le 24 novembre dernier, la sérénité est revenue à la maison basketball. En effet, A la suite de la réélection qu’ils estimaient controversée de Willy Asseko en janvier dernier, les quatre ligues avaient décidé de se mettre en réserve des activités de la Fédération.
Nous vous livrons le communiqué intégral.
« Les Ligues Provinciales de Basketball de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué informent l’opinion publique sportive nationale, ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires du basketball gabonais, de leur décision commune de mettre un terme aux différends qui les avaient opposées à la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB).
Pour mémoire, ces ligues s’étaient mises en réserve de la Fédération à la suite de leur exclusion du processus électoral lors de l’élection du Bureau Fédéral en janvier 2025, ce qui les avait empêchées de participer au vote et d’exprimer leur choix, comme le veut la tradition démocratique au sein du mouvement sportif.
Depuis lors, les échanges et concertations menés entre les différentes parties ont permis de restaurer un climat de confiance et d’apaisement. Conscientes des enjeux et profondément attachées à l’intérêt supérieur du basketball gabonais, les ligues concernées ont décidé, de manière solidaire et responsable, de surseoir à leur mise en réserve et de reprendre pleinement leur collaboration avec la Fédération.
A LIRE AUSSI: https://gabonallsport.com/basketball-moyen-ogooue-au-tour-de-la-ligue-de-se-soustraire-des-activites-federales/
Cette décision marque une étape importante vers la réconciliation et l’unité de la grande famille du basketball national. Elle traduit la volonté commune de tourner la page des divisions et de concentrer désormais les efforts sur l’unité, la formation, la performance et le rayonnement du basketball gabonais, tant sur le plan national qu’international.
Les Ligues réaffirment leur disponibilité à œuvrer, aux côtés de la Fédération, pour la consolidation d’un cadre institutionnel apaisé, inclusif et propice au développement harmonieux de la discipline.
Ensemble, faisons rebondir le basketball gabonais ».
A noter que le communiqué a été signé par les quatre présidents dont Claude Michel Tchissambo Adossou, Président de la ligue de l’Estuaire, Pié-François Tokogne, Président de la ligue de l’Ogooué-Maritime, Kabrel Boundou, Président de la ligue du Haut-Ogooué et Serge Djénagani Rigondja, Président de la ligue du, Moyen-Ogooué.

































































