
Annonce faite par la Fédération gabonaise de basketball au sortir de l’audience que leur a accordée ce lundi 14 juillet la ministre des Sports.
Le Président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko, a été reçu en audience ce lundi 14 juillet 2025 par la Ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie associative, Dr Armande Longo Ep Moulengui.
Au cœur des échanges : l’organisation du championnat national amateur, prévu du 19 au 30 juillet 2025, et de la Coupe du Gabon, qui se tiendra quant à elle du 1er au 9 août 2025.
Selon Willy Conrad Asseko, « Nous avons échangé sur le calendrier des prochaines compétitions de la fédération, notamment l’organisation du championnat national amateur et de la Coupe du Gabon. Cette audience a été l’occasion de présenter nos ambitions et de discuter du type de collaboration que nous pourrons établir avec le ministère, sur ses hautes instructions ».
Si on peut être surpris que le fédéral n’ait discuté que du championnat amateur (Youzou) et qui ne serait pas statutaire, en laissant de côté le national professionnel ou semi professionnel, géré par la Ligue nationale de basketball (Linab), Willy Conrad Asseko a tout de même réitéré son intention de travailler pour le rayonnement du basketball gabonais.
« Je réaffirme ici l’engagement de la Fédération Gabonaise de Basketball à ne ménager aucun effort pour continuer à développer cette discipline, conformément à la vision de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement », a-t-il déclaré.
En attendant la reprise du championnat national statutaire, on notera que la Youzou et la coupe du Gabon sont pour le moment des rendez-vous majeurs qui s’inscrivent dans la dynamique de promotion et de valorisation du basketball gabonais et contribuent au rayonnement de la discipline dans l’ensemble du pays.































































